Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 21

  • Do you speak English ?

    Psychologie révèle que la France pointe au 69ème rang dans les tests de pratique de l’anglais, comme les bulgares ou les biélorusses…ah, ce sont nos profs qui sont des brêles…non, pour une fois, je prends leur défense…

    Apprendre une langue, c’est comme faire du piano, du violon ou des croquis…pour être bon, il faut pratiquer tous les jours pour entrainer l’oreille et mémoriser toujours plus de mots…et en France, rien ne nous pousse à pratiquer tous les jours.

    Si vous allez au Danemark, en Finlande, au Pays Bas, vous verrez que l’anglais est partout. Entrez dans un restaurant du fin fond de la scandinavie en plein milieu de la forêt ou de la steppe polaire, un truc où vous mangerez mal de toute façon, mais le menu sera d’office bilingue et si vous prenez le métro à Copenhague, vous n’aurez aucune difficulté à comprendre leurs redoutables modes de correspondance si vous lisez l’anglais.

    Promenez-vous à Bergen, à Tromsoe, à Bodoe, et vous aurez de l’anglais partout, au musée, à l’embarcadère du ferry, au supermarché…dans tous ces pays, on parle plusieurs langues suivant les régions comme en Belgique et l’anglais est la seule langue fédératrice….alors, l’anglais est parlé par la femme de ménage à l’hôtel ou par la marchande de quatre saisons. Par ailleurs, la relative petite taille de ses pays fait que les programmes de TV ne peuvent pas tous être produits en langue native, les gens regardent donc des émissions de la BBC ou de CNN comme vous regardez RTL ou W9.

    En France, pays où passent de nombreux touristes, les étrangers stressent quand ils séjournent chez nous, car peu de choses sont en anglais, même à Paris dans les lieux publics…alors, pas étonnant que dans cet environnement, peu de français parlent anglais....et que les étrangers abandonnent de plus en plus la France comme destination de vacances.

    Mais chez nous, on parle breton, l’alsacien ou le ch’ti, on ne peut pas tout faire….et si la carte du bistrot est uniquement en français, ce n’est pas grave, tout est bon (rires)….pour le cochon.