Les dutchs sont en finale et le pays loue leur optimisme, leur mental super positif…et les wurtzs sont confiants, Cohn Bendit ne cesse de carillonner qu’avec leurs qualités de jeu, en particulier leur rigueur, leur organisation et leur capacité collective, ils ne pourront que gagner la coupe…
Ah, comme ils semblent bien aller nos voisins…au-delà du football, on ressent cela aussi dans leur pays…le néerlandais est cool, mais déterminé, il commerce avec le monde entier et rayonne tellement que les belges flamands ne jurent plus que par lui…l’allemand serre les dents dans les difficultés, se serre la ceinture en attendant des jours meilleurs et se concentre sur l’effort, il relève le niveau d’une europe qui semble se fissurer un peu plus chaque jour…
Et le petit français ? il continue à prendre l’eau de partout, il dénonce, il calomnie, il joue perso, il est arrogant, il règle ses comptes quitte à tout détruire et n’illumine pas le monde par sa compétence... si, il ne réve que de vacances au soleil et de pastis bien frais, car il n'est même pas un grand voyageur…mais qu’est ce qui nous arrive et qui arrêtera ce train fou? Qui redonnera de la vitalité à ce peuple qui ne s'aime plus ?