Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un Grenelle du Travail

    Journée de grogne...même si la mobilisation est moins forte, ce n'est pas pour cela qu'il faudra en conclure que les choses vont mieux...les français ne vont pas bien, ils ont peur de l'avenir car ils sentent qu'on va dans le mur...Sarko, le PS, l'ultra gauche, tout ce joli monde est à côté de ses pompes, plus violent que créatif...et ne pensant finalement pas beaucoup à demain (si ce n'est à leur élection, qui ne fait baver personne).

    Je persiste à penser qu'il est urgent de mettre en place un Grenelle du Travail....mais attention, pas une comédie fumeuse comme j'ai pu en voir une dans le passé, avec des commissions bidons, où les participants sont comme des festivaliers, cool raoul et où le seul moment attendu est le déjeuner final, auquel le ministre arrive un quart d'heure en avance pour faire une communication angélique, préparée de longue date,  devant une meute de caméras surgie de nulle part et quittant les lieux aussi vite qu'elle s'est formée...résultat à court terme : nul, tragique plus que comique....

    Non, un vrai Grenelle avec des axes de travail, fédératrice, avec des débats réunissant des compétences transverses autour de thèmes qui vont nous tomber sur le nez à court ou moyen terme pour mettre en place une stratégie de développement et de redressement du pays :

    - la mobilité, l'énergie et le transport : comment vivre sans pétrole, alors que la mobilité est un vecteur majeur du développement, sachant que la toto électrique est une demi solution (en étant optimiste).

    - la santé, où comment répondre à une demande face à un manque de médecins de plus en plus importants dans certaines régions et comment assurer des suivis personnalisés pour les maladies longues et complexes comme le cancer ? Comment améliorer la qualité des soins alors que tout se dégrade dans les hopitaux ?

    - le vieillissement de la population : la France vieillit, mais on fait quoi, sachant qu'on ne pourra pas indéfiniment faire financer des maisons médicalisées par des aides dépendances et comment mettre en place de vraies structures de proximité coordonnées et transverses (repas, soins, etc...)

    - la bouffe : la pêche prend l'eau, on ne va pas se laisser prendre par les industriels suisses avec leur putain de bouffe chimique, il faut revenir à des produits frais achetés à moins de 10 000 kms, alors on fait quoi pour créer une relation plus intime entre producteurs et consommateurs ?

    - le travail ou comment faire vraiment décoller le tele travail, améliorer les conditions de travail,réfléchir sur le stress et la démotivation galopante, comment retrouver un peu de confiance et de sens ?

    - l'éducation et l'université tout au long de la vie : alors là, j'ai tellement de choses à dire que ca fait une note pour le sujet seul..

    - etc, etc....

    Pour tous ces thèmes, il y a du travail à imaginer, avec pas mal d'informatique, avec la mise en commun de compétences qui sont souvent trop isolées, avec un besoin de matière grise qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher en Chine, un univers où les banques retrouveraient du sens plutôt que de spéculer sur des fonds de pension. On redonnerait de la pêche au pays, un peu de vision dans cet automne plus que brumeux, nos médias auraient du grain à moudre au lieu de mouliner toujours les mêmes conneries anxiogènes, de Ben laden aux cartes bidon des pompes à essence...et le remaniement, les états d'âme de Fuillons ou de Borlouuuuh, on s'en fout, mais on s'en fout...