Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • La culture de l'immobilisme

    penseur.jpg

    Cynthia Fleury, sociologue, dénonçait dans un article du Monde, ce qu'elle appelle la réciprocité des mépris en évoquant le conflit des retraites...elle a raison sur le fond...les élites et le pouvoir ont probablement un assez grand mépris pour ce peuple, cette plèbe (pour reprendre ses mots) qui ne comprend rien et qu'il faut traiter comme une classe de gamins bien décidés à mettre le bazar et à faire craquer le prof, et qui doit marcher droit parce que c'est bien évidemment la masse du plus nombre de personnes concernés qui doit travailler le plus longtemps (tant pis si c'est injuste, du moment que c'est mathématiquement acceptable pour soi disant sauver le système)...

    Mais les syndicalistes des raffineries sont-ils respectables pour autant, avec leur mouvement qui ne parait pas coller à la cause  (pourquoi cette détermination qui ressemble d'abord à une lutte pour conserver ses acquis dans un contexte de fermeture annoncée des raffineries à moyen terme) ??

    Et les petit gars de Sud qui ne respectent même pas les horaires annoncés la veille du service minimum sur les TER, alors qu'ils ne sont pas les plus à plaindre sur le plan des retraites ???

    Quand un Mailly déclare qu'il faut envoyer la facture que coûte chaque jour la grève à Nicolas Sarkozy, est-ce respectable, alors que c'est nous tous qui paieront l'addition ?

    Et le PS, est-il respectable, alors que tout le monde sait depuis 15 ans et bien avant la crise, qu'il faut reformer le système et qui propose de reculer encore l'échéance, en disant l'inverse et son contraire sur les propositions, suivant les interlocuteurs ???

    Bref, c'est violent, ce n'est pas digne d'une république, n'en déplaise à la jeune sociologue, mais c'est bien cela le plus grave dans ce pays....la culture, l'état d'esprit, les pieds dans la glaise, la croyance ancrée dans le marbre que l'avenir sera toujours calqué sur le présent...c'est tellement fort, que la jeunesse, ne croit pas à un futur possiblement ouvert, alors que tant de choses sont à faire....

    Dessin de l'auteur 24/10/2010