Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Elite toi même

    Quand j’entends nos élites s’exprimer, je tremble pour notre avenir…je pense sérieusement que le problème majeur des crises que nous connaissons dans les pays occidentaux est lié à notre système d’éducation. On enseigne surtout des concepts, des techniques, des savoirs du passé et on est peu tourné vers l’avenir. Les américains sont conscients de cette difficulté et cherchent à y remédier…nous sommes en panne d’inspiration, trop tournés vers nous même, dans un monde qui va surtout demander des capacités de créativité, alors que notre système d’enseignement et de sélection, repose surtout sur la mémoire. Mais nos élites françaises ne veulent pas entendre parler de remise en cause….
    Je voyais hier soir une émission d'Olivier Giesbert sur la 5 avec Hessel entouré de philosophes....pitoyable, la pensée française...Onfray est insupportable, populiste maniéré, une sorte de vieux gaucho complètement has been…Filkenkraut n’est pas mieux, même si il est plus ouvert,  il défend l’enseignement des vieux auteurs français, comme Sollers que j’évoquais sur ce blog… et je pourrais continuer à en citer des intellectuels franchouillards …pire, on pense en France que la philosophie nous aide à mieux voir…à écouter nos élites, je pense surtout qu’elle nous mène au trou…car ce n’est pas en citant Camus, Sartre et Spinoza toutes les trente secondes, en ferraillant des heures avec effets de manche pour assoir son image et mettre à terre son interlocuteur, qu’on va résoudre les défis écologiques qui nous attendent, créer de nouvelles formes d’énergie et introduire la réalité augmentée dans les nouveaux produits…ne nous trompons pas, je ne suis pas contre la culture, au contraire, mais je crois que les citations, les références permanentes à des auteurs pour donner du corps à un discours, troublent et perturbent la démonstration en la rendant trop alambiquée, trop lourde, trop confuse au final …c'est bling bling, la pensée française, c'est surtout fait pour briller...on se moque en ce moment du capitaine italien, avec ses Ray ban, son pipeau, sa ressemblance avec l’autre Berlusconi (sous tendant que la crise qui frappe l’Italie est bien faite pour ce peuple d'irresponsables, amateur de pom pom girl)…et le français, arrogant, étalant sa petite culture d’instituteur* et soulant le vieux monde, il est armé face à la crise ?

    * pour citer une expression de Cioran à propos de Camus.