Je viens d’un pays qui a créé l’IPod, Facebook et Google…d’un pays qui est capable du pire comme du meilleur, mais qui est capable de dénoncer dans sa presse les abus d’Apple qui font trimer des chinois comme des esclaves pour fabriquer leurs tablettes ou de faire de grands films à Hollywood, comme Avatar, qui montrent de manière ludique, comment nous détruisons parfois la planète avec nos excès de puissance…car nous croyons très fort à la Démocratie et à l’évolution des peuples.
J’ai voulu voir comment en France vous prépariez vos élections présidentielles. J’ai demandé à nos services secrets comment faire…ils m’ont conseillé de me déguiser en journaliste, en me mettant en garde sur le fait que chez vous, les journalistes politiques fricotent, dinent, partent en vacances avec les politiques, c’est un petit cercle très restreint qui a ses règles et son protocole.
J’ai fini en me faisant passer pour un journaliste de Libération, par obtenir une accréditation pour pénétrer dans le QG de Hollande, situé dans un des quartiers les plus chics de Paris. On m’a autorisé à participer aux réunions de campagne. Mais j’ai été vite surpris par l’absence d’idées et de programme réel…on est sûr de la victoire et on ne pense qu’à contrer Sarkozy au jour le jour. On se demande s'il va falloir demander aux maires PS de parrainer Marine pour contrer Nicolas, en faisant croire que c'est au nom de la démocratie. Je me suis vite ennuyé et j’ai décidé d’aller voir à droite. Pas simple, car le candidat n’est pas déclaré officiellement…je me suis déguisé en femme, enfin en escort girl, car en France, on reconnait la notoriété d’un homme politique au nombre de ses maitresses. Cela a été assez facile de trouver un proche de Nicolas et de recueillir ses confidences sur l’oreiller…mais là non plus…on ne parle pas comme chez nous de guerre mondiale de l’intelligence…chez vous, l’intelligence, c’est suspect, on croit vite que vous êtes de la Scientologie et on est prêt à vous faire coffrer si vous insistez. Non, à droite, les débats sont aussi creux qu’à gauche...vos responsables ont toujours les mêmes reflexes, la même perception logique de l'Etat, comme disait Bourdieu...non, pas de remise en cause, pas de vrai débat, on passe d'abord son temps à chercher des coups tordus, qui « écouter », comment on a va faire exploser tel ou tel scandale et faire tomber Hollande, sans trop y croire, mais l’avenir de la France, on n’en parle jamais….et le peuple, dans les hautes sphères, on le méprise.
C’est qu’en France, si vous n’avez pas fait Louis le Grand ou Pasteur à Neuilly, vous n’avez aucune chance de vous en sortir. En France, les élites se reproduisent de génération en génération et on tient à rester entre gens de la haute bourgeoisie. Alors les idées…
A gauche, comme vos intellectuels l’écrivent à longueur de colonnes dans le Monde Diplomatique ou le bavent chez Daniel Mermet, on ne croit qu’à vaincre le capitalisme…enfin, à faire croire aux masses qu’on va pouvoir revenir au monde d’avant…on a au moins cinquante ans de retard sur le reste de la planète...et la contestation primaire, ça arrange bien les élus.
A droite, on nage dans le superficiel, dans le luxe des dorures des palais de la République, on profite de l'instant, on ne sait jamais et sur l'idéologie, on croit toujours comme dans les années Trente à la supériorité de l’homme blanc. Et on cherche quel modèle on va pouvoir vendre aux électeurs pour les faire taire et maintenir ses acquis.
Bref, la France m’est apparue comme un sale pays…un pays à fuir, un pays où les plus riches se délectent de leurs bons mots, de leur art de la dialectique et de l’esquive, en dévorant du caviar et en riant des plus pauvres qui se les gèlent dans leurs tentes quechua. Je préfère nos indiens, au moins ils ont une vraie compétence et je veux vite retourner dans mon pays, aux Etats Unis, où l’on veut croire encore, qu’il est possible de faire changer le monde en éduquant le plus grand nombre, et en inventant un avenir plus radieux pour nos enfants.