Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 24

  • L'usure

    En regardant le documentaire (assez moyen, banal et beaucoup trop partisan) de Moati diffusé hier soir sur les Présidentielles 2012, je me suis interrogé sur deux choses :
    - D’abord, j’ai été marqué par l’importante différence d’attitude entre Sarkozy et Hollande. Bien sûr les humoristes ont beaucoup singé Nicolas, mais justement, contrairement aux habitudes, ce dernier m’est apparu souvent terne, triste, presque maladif…c’est net avant chaque meeting ou lors de ses visites en Province…on peut dire que c'est de la comédie...on peut aussi interpréter son attitude comme celle d'un personnage qui est usé, crispé, raide, manquant de respiration jusqu’au moment où la foule le porte où là dopé, (c’est particulièrement évident lors du meeting de la Concorde ou comme le rapporte Hollande au début du débat), l’ancien Président retrouve la pêche et son énergie...un peu comme un grand chanteur malade recevant un Prix à la télévision.
    - Ensuite, je me suis demandé pourquoi il avait dérivé vers l’extrême droite, pourquoi il avait préféré la stratégie Buisson à la stratégie Gueneau…je me souviens de Sarkozy en 2007, il était plutôt bien vu par les musulmans…et on ne peut pas dire qu'il n'a rien fait pour le monde arabe....par contre, il s'y est cassé les dents....alors, que s’est-il passé ? Est-ce cette fameuse usure, dont je parle précédemment, qui l’a poussé vers un extrémisme fatal et absurde ?
    Est-ce lié à son constat d’impuissance et d’échec suite à son Union ratée pour la Méditerranée, laminée par la chute des dictateurs arabes, qui finalement lui a beaucoup nuit ? On se souviendra des photos du 14 juillet avec Bachar, el Assad, Moubarak, Ben Ali, et plus tard de la tente de Kadhafi. Est-ce son impuissance humaine face aux familles des soldats tués par les Talibans, retournés contre nos militaires et un certain enlisement sur le terrain ? Est-ce son impuissance humaine face aux familles déchirées par les crimes racistes de Toulouse ? Est-ce sa culpabilité dans l’affaire de Karachi, et ses erreurs sanglantes face aux pakistanais ? Est-ce sa désillusion face aux nouveaux négociateurs libyens ?
    Au final, il peut au fond de lui-même avoir acquis une forme de conviction que son échec est en grande partie lié aux multiples trahisons et gamelles enregistrées  dans son mandat face aux pays à tradition musulmane…qui sait…
    En tous cas, il est évident que le pouvoir détruit…on ne va pas le plaindre….mais la virginité et la fraicheur de Hollande tranchent avec le barbon de l’UMP. On verra bien dans quel état François sera dans quelques temps…et on espère aussi que Nicolas publiera ses mémoires….en toutes vérités....pour comprendre son entrée tardive en campagne et bien avant, ses trop nombreux changements de route.