Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • La victoire en déchantant

    Ainsi titrait « Libération » après les législatives de 1986…la droite l’avait alors emporté, amenant Jacques Chirac comme 1er Ministre, désavouant la politique d’une gauche jugée à l’époque peu sincère, dépensière et peu fidèle à ses promesses…mais le PS obtenait quand même encore 32 % des voix. Mais intéressons nous plutôt aux législatives de 1981.
    Car si François Hollande a gagné les Présidentielles avec un score comparable à celui de François Mitterrand, les choses ont bien changé en comparant les législatives d’aujourd’hui avec celles du 1er tour des législatives du 14 juin 1981.
    D’abord, l’abstention a considérablement progressé (+ 13 points d’écarts)…ensuite le FN a largement consolidé ses positions, déshabillant la droite,constituée à l’époque de l’alliance UDF – RPR, qui obtenait en 81 environ 41 % des voix…ça ferait rêver Fillon ou Copé et pleurer Bayrou de désespoir.
    Regardons à gauche…le PS obtenait 39 %...on parlait alors de vague rose et le PC faisait 16 %....Ce même PC jugé à l’époque mal en point, conservait encore en 1986 35 sièges, soit le double de ce que Mélanchon peut espérer au 2ème tour dans le meilleur des cas…dimanche prochain. En 1986, le FN et ext droite avait également 35 sièges…
    Donc, globalement tout le monde peut déchanter….
    - parce que les électeurs semblent désapprouver de plus en plus cette forme de bipolarisation politique, dans laquelle PS et UMP se partagent le monopole …l’abstention le prouve. Ce phénomène silencieux pourrait s’avérer un jour plus ou moins lointain, redoutable et fatal.
    -La droite est cassée, essentiellement à cause du centre, devenu inexistant et à cause de la fuite des voix au FN…mais du fait du désistement républicain pour barrer l’extrême droite, cette forme de représentation (vote majoritaire à deux tours) n’est pas favorable à Marine et sa bande…ce qu’on pourrait considérer comme anti démocratique.
    - La gauche est aussi cassée, malgré son bon résultat probable au second tour…car le Front de Gauche n’a rien à voir avec le PC de 1981, avec des Verts au fond du trou et avec un PS qui tout en se maintenant, n’entraîne pas les foules comme le fit Tonton, si on s’en réfère au pourcentage obtenu au 1er tour. 
    Bon…ben…bon courage les gars…