Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 22

  • L’ami Google qui (ne) vous veut (pas) que du bien

    Gérard Bronner est sociologue et il travaille plus particulièrement sur les croyances collectives. Il a mis, par exemple, en évidence, le fait qu’internet, à travers ses moteurs de recherche, nous permet souvent de confirmer une thèse à laquelle on croit et d’étoffer son argumentation…pire, la manière de poser la question dans Google influerait fortement sur la réponse…

    Je me suis livré à un test, avec le mot « socialisme », en lui associant dans un premier temps le mot « progrès », et dans un second temps, son contraire « déclin »…

    C’est édifiant…la première recherche me fait tomber sur des pages majoritairement favorables au socialisme, des blogs de députés PS, des articles sur le progrès social lié au socialisme, alors que la seconde requête rapporte en priorité un forum (avec une critique sévère du socialisme), des blogs de l’UMP, une étude sur le déclin de la Grèce lié au socialisme, etc….ce n’est seulement qu’à la dixième place que je trouve un article des Nouveaux Cahiers du Socialisme de Chomsky sur le déclin des Etats Unis….

    De la même manière, si je tape France et Déclin, je suis vite conforté dans l’idée que l’ENA, François Hollande et les socialistes  sont les premiers responsables de tous nos malheurs, et dès la première page de résultats, je dispose d’un sondage  confirmant lé déclin du pays, ainsi que des points de vue d’allemands sur le déclin de la France….Gérard Bronner explique que ce ne sont pas les moteurs de recherche qui sont en cause, mais simplement que la plus grande motivation des gens qui prennent position pour une cause, rend le  classement des occurrences positives plus favorable. Si je saisis « extraterrestre » pour essayer de me faire une idée sur le sujet, les premières pages qui apparaissent défendent en priorité l’idée que les extraterrestres existent.

    Pire, internet permettrait de conforter toutes les hypothèses, fussent elles complètement farfelues. Si j’associe « extraterrestre » et « socialisme », je tombe sur des sites (dont wikipédia) qui évoquent l’hypothèse que les extraterrestres seraient plutôt socialistes, voire même les ancêtres lointains du socialisme…

    La conclusion a en tirer est évidente….méfions nous, d’abord,  de nous même et de notre faculté à penser que les outils informatiques tels qu’internet nous aident à trouver la vérité….ils pourraient au contraire, nous conforter dans nos jugements, bons ou….mauvais…et favoriser la montée des populismes, comme le pressent le sociologue.