Les idéaux ont la dent dure…. « La France a un grave problème avec la vérité à son sujet », disait Marcel Gauchet…Hollande et sa bande, qui sont au pied du mur, ne peuvent plus jouer sur les deux tableaux, faire des pirouettes avec le libéralisme en singeant Jaurès…les chiffres parlent, la France ne se redresse pas et décroche de ses voisins européens…
Ce WE, dans la presse, je lisais deux entretiens, qu’Ivan Levai, sur France Inter, curieusement n’a pas mentionnés dans sa chronique :
« Depuis la Révolution Française, l’extrême gauche française représente entre 10 et 20 % de la gauche. Babeuf n’est pas mort. Dans quel autre pays au monde trouve- t-on encore deux candidats trotskystes à la Présidentielle* ?....Mais si donner de l’air aux entreprises est considéré comme un moyen de réveiller la lutte des classes ! » L’homme qui parle est Pascal Lamy, qui fut pourtant Dr de Cabinet de Jacques Delors, avant de diriger l’OMC, pas vraiment un petit con de droite…
« En France, le dialogue social reste sous développé, la politique contractuelle est fragile et fragmentaire. C’est une affaire d’hommes, pas de partis. Sous cet angle, la France manque de maturité. » Cette phrase est de Jean Claude Junker, certes un conservateur, mais Président de l’Eurogroupe..
En fait, pour commenter ces citations, la France souffre de son extrême gauche, une extrême gauche qui a quand même largement occupé la scène intellectuelle de la guerre d’Algérie à l’élection de Mitterrand, qui a infiltré toute l’intelligentsia du pays, Sartre, Althusser, Morin, Foucault, etc…des maos de Normale Sup aux trotskystes de l’EHESS et de Sciences Po, sans oublier tous les descendants qu’ils ont formés, et qui ont occupés, pendant quarante ans, des postes d’enseignants, d’animateurs culturels, qui a généré, comme le soulignait Rotman dans ces ouvrages sur 68, un grand nombre de pionniers de mouvements associatifs, de syndicalistes, des conseillers d’Etat, de rédacteurs en chef (voir encore le rôle de Plesnel)…ils sont partout, des cathos engagés aux anciens de LCR reconvertis en patron d’universités… enfin, avant la retraite, ils étaient partout, du Front de Gauche aux altermondialistes, jusqu’aux écologistes, sans oublier le gros du bataillon des militants PS…et les vieilles croyances n’ont jamais cessé de renaitre, en particulier depuis que Rocard a été mis sur la touche par Mitterrand, avec son « parler vrai » dérangeant et par la bande à Jospin, lui aussi ancien Lambertiste de l’Organisation Communiste International.
Ils ont transmis à leurs enfants les bonnes valeurs de gauche « dis mamy, raconte moi encore comment c’étaient les féministes » et rêvent toujours de l’avènement d’un autre type de société, accusant l’extérieur de tous les maux (la finance, l’Europe, la mondialisation, l’informatique, les entreprises multinationales…), préférant se laisser glisser dans un certain populisme plutôt que prendre à bras le corps les nouvelles contraintes du XXIème siècle…
Alors, s’il ne faut pas renier l’apport de cette génération dans de nombreux domaines, faudra t-il attendre que les cohortes 45 – 60, soient mortes pour tourner la page et pour que le pays retrouve de l’air…à moins que les plus jeunes ne soient tentés par une forme de revanche, qui consisterait à appauvrir les vieux pour payer la note et leurs utopies….à suivre…
* LO et NPA