Viktor a désigné l’Antonov « Mriya », qui signifie rêve en ukrainien…Cet avion cargo, capable de soulever 250 tonnes de fret, fut le plus grand avion du monde de l’histoire de l’aviation. Gigantesque en taille, il était destiné à transporter le corps des vaisseaux spatiaux Bourane, un équivalent de la navette spatiale américaine, qui était assemblé en Russie et envoyé dans l’espace par une fusée Energia, développée par le bureau d’études Kharton, basé en Ukraine, à Kharkiv.
Navette Bourane
Il n’existait qu’un exemplaire du Mriya, qui était encore utilisé, jusqu’au début de cette année pour transporter des marchandises de Chine au Danemark. Depuis février 2022, il était dans un hangar de Gostomel, en Ukraine, qui fut l’un des premiers endroits bombardés par les russes. L’avion n’aurait pas survécu, d’après des journalistes de Novaia Gazeta, des centaines de barils ayant pris feu, dans le hangar, sans qu’on ne sache vraiment qui aurait mis le feu aux poudres…
Cet avion était un symbole, qui a survolé les montagnes bleues du Tien Shan, comme les calottes glacières du Caucase…Cet avion était un rêve d’ingénieur russe, qui avait étudié et travaillé en Ukraine…Mriya est mort cette semaine, tué par des pays amis, qui sont devenus des ennemis, sans trop savoir pourquoi…