Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La farandole du changement

D'après plusieurs études américaines, 60 à 70 % des projets réalisés dans les entreprises dépasseraient leur budget d'origine, les délais estimés et parmi ces projets, un assez grand nombre finiraient par etre abandonnés.

A ma connaissance, nous n'avons pas d'autres études de ce genre en France, où la situation est à vue de nez comparable, la langue de bois assez forte faisant qu'il est difficile de réaliser ce genre d'enquête.

Alors pourquoi une telle situation ? Plusieurs causes dont la complexité invoquée souvent. Mais je vois au moins 2 autres causes plus humaines s'ajouter à cela :
- une certaine forme d'incompétence des chefs de projets, à la culture souvent très technique mais peu préparés et aptes à l'aspect visionnaire, oh combien nécessaire selon moi.
- un grand bazar pour les membres du projet composé de personnes détachées pour des causes parfois obscures, de prestataires independants, d'intérimaires très légitimement préoccupés par leur devenir plus que par le projet et par des fournisseurs soumis à une pression des prix qui les obligent à sous estimer les devis.

Cela pourrait être au fond assez peu grave, si ce n'est le stress engendré (et le cout social de ce stress) et la pression faite sur les opérationnels pour éponger les dépassements parfois vertigineux.

Les commentaires sont fermés.