Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On se remue, siouplait...

J'ai trouvé dans ma boite aux lettres un exemplaire de démo. du Monde. Jean Marie Colombani repéte ici ou là que la presse nationale se porte mal, qu'elle doit prouver sa plue value pour faire face aux gratuits et à internet en particulier.
J'allais voir souvent lemonde.fr il y a un an. Je n'y vais quasimment plus, car maintenant, je trouve plus passionnant d'aller chercher l'information au plus près de sa source, en surfant sur le net sur les quotidiens étrangers, le monde, comme Libération, se bornant souvent à broder autour d'une dépéche d'agence.
D'abord, j'améliore mon anglais et cela me permet de sortir du vaudeville politique francais et de la couleur du tailleur de Ségolène. Et puis, je ne cherche pas une info. objective (???) au contraire, la manière dont la Russie rend compte d'un attentat est riche d'enseignements.
J'ai ainsi découvert qu'en angleterre, la presse avait deja une vision mondiale et n'hésitait pas à mettre en ligne des cours d'anglais (BBC, Guardian), ayant intégré le fait que les gens qui se connectent ne sont pas tous fluent.
Au passage, je trouve que le site de la BBC est remarquable, avec des infos majeures en 32 langues, une multitude de services associés, des cours, de l'histoire, des recettes de tous les pays, des musées locaux virtuels en ligne faits par les utilisateurs, etc..
Je prends, par exemple, du plaisir à chercher sur le net ce qu'on dit en UK du "Jour se lève" de Ken Loach, Palme d'Or à Cannes, sorti en juin la bas et déjà oublié.

Je trouve qu'on reste très franco français dans nos approches.

Même remarque pour le tourisme. La France serait le pays le plus visité du monde. Je passais devant l'Hotel Dieu la semaine dernière, hopital situé au coeur du triangle d'or du tourisme à Paris, pas la moindre indication en langue étrangère, ne serait ce que pour signaler les urgences.
Je comprends que les touristes soient parait il, très stressés en France.


Il faut dire (je ne vais pas me faire des amis avec les profs) que combien de membres de cette belle institution (le mamouth) sont capables de chercher sur le net en langue non française, par exemple, un horaire de ferry pour aller d'allemagne en suède, ou pour chercher les horaires du musée Cobra aux Pays Bas, tous ces trucs non indiqués par des guides franchouillard, voire un peu beauf, comme le Guide du tétard.
Mais bon, rassurons nous, les élèves savent de mieux en mieux le faire, c'est l'essentiel !

Commentaires

  • Le Berry c'est tendance.... Houellebecq en avait ramené un bon souvenir... Si le Lazor veux paser sur http://sauldreetsologne.hautetfort.com/...

  • merci pour le texte sur houellebecq sympa

Les commentaires sont fermés.