Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Goncourt

Je n'ai lu aucun des romans en finale sauf..les Bienveillantes et je considère que ce roman est un très grand bouquin.
J'ai eu des doutes au début, tant j'ai eu le sentiment que l'auteur jouait un peu trop facilement de descriptions insoutenables d'extermination.
Et puis, Littell nous fait pénétrer au coeur des problèmatiques logistiques, économiques, psychologiques, sanitaires posées par la solution finale avec de nombreux portraits des principaux vrais acteurs de cette folie collective.
Il ne cherche pas à expliquer pourquoi un homme cultivé se laisse entrâiner dans ce délire, si ce n'est que probablement le drame pour la plupart de ces allemands a été de vivre à ce moment là où il ne fallait pas être.
Neuf cent pages que l'on finit par dévorer, chapeau l'artiste et j'espère que les magouilles du Goncourt pour une fois s'effaceront.

Les commentaires sont fermés.