Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Proposition modeste

medium_ab_pierre0006.jpg
Nous avions pris cette photo en 2004 au Trocadero, en plein 16eme, un dimanche ou Emmaus s'était installé pour ses 50 ans.
J'entends la voix tremblante et passionnée de l'abbé hurler dans le micro "nous déclarons la guerre à la misère". Schwartzenberg était également présent déja très malade.
Emmaus est devenue la grande réussite (c'est un peu dur à dire) que l'on connait. Néanmoins, cela ne suffit pas.
Au risque de faire hurler les bonnes consciences catho., je voudrais soumettre modestement une idée.
Je hurle assez contre les yaca faucon pour ne pas jouer à cela, je propose seulement.
Quand j'étais jeune, il existait aux abords des villes modestes du Pas de Calais ou de banlieue (d'ou je viens), des baraquements, des préfabriqués.
Certes, cela a dsparu car cela ne faisait pas clean dans le paysage des villes qui, quelqu'elles soient, soignent leur image. Pourtant, ne serait il pas possible de faire des sortes d'algeco, avec point d'eau et d'électricité gratuits.
Ce seraient des solutions temporaires, des logements seraient mieux, mais la réalité montre que ce n'est quand même pas si simple. Et il y a urgence l'hiver...
Et puis, au risque de déplaire, je continue à plaider pour une société de croissance (qui n'exclut pas de débattre des problèmes d'écologie).
L'éducation, en particulier, est une clé de voute du développement, mais j'y reviendrais demain. Là également, arrivant à la retraite comme beaucoup de papy boomers, pourquoi de pas se mettre au service d'un grand système d'éducation populaire. J'ai, je pense, quelques expertises à partager...


Les commentaires sont fermés.