SEGO :
La thèse est séduisante, mais que nous dit une certaine réalité ?
Qui a eu affaire à l'ANPE sait qu'à part les outils mis à disposition (presse, annonces, un peu d'internet), les conseillers sont rarement ceux qui vous aident vraiment.
Qui a une pesonne agée dans son entourage sait qu'il ne suffit pas de minis services souvent difficiles à obtenir pour palier à l'ennui, la solitude, l'angoisse de la mort et de la maladie,etc..
Qui a un jeune débarquant sur le marché du travail sait que le soutien d'une entreprise vaut bien plus qu'un sous contrat dans un service public.
Qui a un enfant en milieu scolaire sait bien que la peur du racket, du viol collectif, du pari à la con...tous ces trucs qui peuvent plomber une vie, ne peuvent pas être surveillés par les enseignants.
Qui se retrouve sans argent fait l'experience de voir les potes avoir subitement autre chose à faire et les voisins comploter pour savoir qui va payer la part du ravalement et les charges en retard du copropriétaire fauché.
Qui s'est retrouvé dans une entreprise en difficulté sait bien que les syndicats tentent au mieux de sauver les plus proches amis au pire leur seule peau.
Qui s'intéresse à la scandinavie sait que la droite est revenue en force la bas et que les services publics sont bien dégraissés.
On pourrait continuer longtemps...
Est ce dire qu'il n'y a rien à faire dans le domaine du social ? Sûrement pas, mais beaucoup de choses montrent qu'aujourd'hui, nous ne sommes qu'à la préhistoire du social. Les techniques sont plus faciles à maîtriser, certes, mais quand on apportera autant de soins aux personnes qu'à un missile (l'historique de chaque composant majeur est suivi individuellement), on aura fait un grand pas. Il ne s'agit pas de mettre tout le monde en fiches, mais le chantier est immense. Ségo a le mérite de l'avoir compris, mais elle est trop dans l'improvisation, le PS a tant dormi, tant dormi....
Et ce n'est pas un grand service public qui fera l'affaire, au contraire, de mon point de vue, il faut des agences indépendantes plus professionnelles pour individualiser les suivis en étant plus qualitatif, plus évalué, plus transverse, plus proche, plus dynamique...il y a un immense boulot.
SARKO : il veut secouer les plus faibles, sortir des aides inefficaces, des priviléges du secteur public, des retraites spécifiques, secouer les syndicats "tambour merguez", etc.. c'est cela qui fait peur, il faut être clair, bien plus que le côté Grand méchant loup Le Penniste. L'homme n'a pas par ailleurs que des qualités, loin de là, il a une énergie que lui confére une certaine violence, il est épris de pouvoir, il a des côtés inquiétants (sur sa vision de la génétique, par exemple) et je le crois encore moins capable que Ségo. de s'attaquer au grand chantier social.
Dans l'état ou la France est, il faut y aller toutefois par priorités.
J'aurai tendance à penser que Sarko pourrait être mieux placé dans un premier temps pour secouer le cocotier, redonner confiance aux entreprises, booster le désir de conquête etc....
mais la Ségo, elle a aussi du boulot pour secouer le cocotier PS et préparer la nécessaire relève au plus tôt.
Alors, moi le vieux gaucho, j'ai tourné ma veste pour soutenir le petit Nicolas ?
Non, je ne crois pas au Père Noél, je ne suis pas un apôtre du libéralisme, je sais que rien n'est acquis...mais il faut continuer le combat, la France se réveille peut être, simplement méfions nous des images trop simplistes et utilisons au mieux les compétences et les énergies en dépassant les clivages idéologiques.
La bande de copains heureux de se retrouver autour du barbecue est une image qui séduit, mais il y a aussi un temps pour tout....il faut d'abord aller chercher du bois et trouver de quoi bouffer.