Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Societé de dégénérés et retour de la morale

Rue89 (le journal en ligne lancé par des ex de Libération) rapporte qu'à Avignon le spectacle "Bleue. Saignant. A point. Carbonisé" fait scandale avec ses exces de sang, de merde et de corps débités à la hache.
Le phénomène n'est pas nouveau, mon père me rapportait qu'avant guerre un théatre du 9eme était connu pour son Grand Guignol avec têtes coupées et écartélements sanguinolents. On peut s'interroger sur le besoin de tels spectacles, celui d'Avignon en tous cas ne cherche pas à faire rire, il se veut en opposition avec la culture plus traditionnelle, celles des bourgeois.
Néanmoins, je doute fort que ce genre de spectacle serve une cause politique ou révolutionnaire quelconque, le bon peuple n'ira pas plus au théatre pour cela, au contraire, il rejettera encore un peu plus la culture et aspirera peut etre encore plus à une societé plus morale....

A ce sujet, en Angleterre, les Conservateurs (la droite) proposent comme top priority de combattre une société morcelée, en favorisant le mariage (taxes pour aider les meres au foyer, taux d'emprunt bas pour les jeunes marriés, etc..), l'amour durable et l'éducation des enfants (temps de travail réduit pour les parents d'enfants en bas age) en luttant encore plus contre ce qui dégénère la société comme le canabis, l'alcool et toutes ces addictions néfastes.

Aller vers une société plus responsable avec moins d'endettements, d'assistance sociale, de divorces, de mauvaise éducation...disent les Conservateurs.

Alors, quand verrons nous  de telles propositions en France et  quand  verra t'on la fin des spectacles bobos à Avignon ?  A suivre...

Commentaires

  • Il ne s'agit pas non plus de revenir à un hypocrite "Ordre moral".

    Cependant, il est vrai que dans les Arts contemporains, le scandale et la volonté de choquer (le plus souvent vaine, car on voit bien pire rien qu'en allumant sa télé vers 20 h) sont souvent recherchés pour masquer la vacuité du propos.
    Pour le spectacle vivant, c'est de plus en plus manifeste, notamment avec Jan Fabre, déjà présent en Avignon.

Les commentaires sont fermés.