Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le changement

2bffdd470f6ab449115a72e2c15bb850.jpg

Ne nous méprenons pas. Dans mes dernières notes, j'aborde souvent la morale, l'attente par la société de valeurs plus religieuses, le retour du latin, le retour à certaines règles...je n'ai pas tourné casquette, simplement, je constate...je sens (ce n'est pas le résultat d'une étude sociologique) une mutation profonde de notre société, que l'on retrouve également ailleurs en Europe. Pour moi, cela s'explique en grande partie par le changement de génération. Les babyboomers auxquels j'appartiens et qui ont portés les valeurs de 68 quittent peu à peu la scène (retraite, abandon de postes à responsabilité,etc..) et laissent la place à la génération suivante qui attend depuis un certain temps la place (non, sans avoir souvent pesté contre notre génération qu'ils jugeaient parfois irresponsable et assez déconnante).

Le balancier reviendrait dans l'autre sens...oui, mais ce ne serait pas un retour en arrière, d'autres valeurs prennent place, et ca, la gauche et l'Eglise en France ne le comprennnent pas toujours....c'est dommage, car on a besoin selon moi, de l'un et de l'autre.

Dans mon domaine, par exemple, la formation professionnelle, les comportements changent..il y a 25 ans, à l'époque des lois Auroux, du développement personnel, de Crozier, la formation se vivait en groupe avec sa dynamique. Aujourd'hui, c'est un droit individuel...cela commence avec la venue en formation..impossible de savoir avant 10 heures le premier jour aujourd'hui dans les grosses boites, combien il va y avoir de stagiaires autour de la table...il faut gérér comme dans les avions les reservations avec absence de présentation et donc certains services formation commencent à over booker les stages pour etre sur d'avoir au moins 5 participants...ensuite, les stagiares tiennent à etre des individualités..celui qui comprend vite ne veut pas "perdre son temps" à attendre la "chèvre" qui est à coté de lui ...et la "chèvre" veut qu'on s'occupe d'elle le temps qu'il faudra...et le midi, si l'on peut fuir le repas collectif, on ne se gene pas...je ne parle pas des webmails ou des accros des SMS qu'il faut gérer ...quant aux techniques d'animation, fini les interminables "qu'en pense le groupe" ou exercice avec post it, il faut que ca dépote comme un spectacle d'art contemporain, chaque minute doit être utile, plus question de mélanger formation et "bon temps", time is money ou time is fait pour s'occuper plus vite de sa vie de famille....ainsi va le monde, est ce plus mal ? Je ne pense pas, à condition que ce petit monde ait un minimum de savoir vivre, ce qui n'est pas toujours le cas....car vouloir le retour de la morale est une chose, vivre comme des etres civilisés une autre...(oui, papa).

Image extraite du film "La cloche a sonné" sur les délires du développement personnel.

Les commentaires sont fermés.