Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le travail, c'est la santé ?

Je constate une fois de plus en cette "rentrée" la difficulté que nous avons à nous remettre au boulot. Sans se lancer ici dans une grande analyse, quelques éléments me semblent un peu redondants pour notre génération quelque soit le métier,qui pourraient etre un début de réponse...
En quelques années (depuis les années 90 en gros) on a vu les circuits de décision devenir de plus en plus "out", en tour d'ivoire. Je m'explique : que ce soit à l'hopital, dans les ministères, les grandes entreprises...le management se fait derrière des écrans sur des tableaux de bord, avec tableur et décsionnel et la plupart des contacts avec l'exterieur se font par mail..comme si le physique était polluant ou sale ou déprimant (comme les malades, reuhhh).
Je gére des soins avec des logiciels et je calcule la charge, la rentabilité...mais je ne fous jamais trop les pieds dans les salles de soin (beurk)...comme dans l'armée ou l'on lance des missiles derriere des consoles sans voir le sang gicler (bahh), je gére du patrimoine, des locaux, des immos, du stock, des fournisseurs, des litiges, des impayés, etc...pas de contact si ce n'est "faites un mail, on vous répondra... peut etre ou faires 4 puis * sur votre téléphone portable..."...
Il en résulte un sentiment global de déhumanisation qui nous fait tous détester les "autres ressources" que nous sommes tous devenus, des entités économiques qui ne doivent que produire sans exprimer de ressenti (c'est quoi, le ressenti, beuhhh, on ne va perdre son temps à écouter les névroses de chacun)...alors, la rentrée dans le "laboratoire" est dure, dure...

Commentaires

  • Bah vu que j'ai commencé a bosser dans les années 90 j'ai pas connu autre chose.

    On n'a de moins en moins envie de travailler (alors qu'on ne fout pas grand chose en temps normal) et que cette déshumanisation est de plus en plus forte.

    Bon, je retourne trier mes photos de vacances. D'ailleurs demain je ne bosse pas, j'ai pris une RTT ;o)

Les commentaires sont fermés.