Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chacun sa bulle

Plus on vieillit et on plus on se rend compte que chacun vit dans sa bulle, prisonnier de sa grande solitude. L'incommunicabilité chère à certains artistes n'est pas une vue de l'esprit. Chacun s'imagine souvent plus influent qu'il n'est en réalité (surtout les intellectuels au sens large) et chacun est d'abord préoccupé par son propre destin. Désolé de ces banalités, mais après bientot 160 trimestres à avoir fait de la communication, de l'enseignement et de la pédagogie, je mesure à quel point il faut rester humble, à quel point la transmission dépend surtout de celui qui recoit et de ses envies.
Alors, je trouve souvent stérile les vieux profs qui se disent avoir formé des bataillons d'élèves, ou le débat sur le samedi matin...j'ai déjà dit et redit que tant qu'on s'obstinerait à enseigner dans des classes de 30 gus, on ferait de la soupe...et une heure de plus ou de moins ne changent pas grand chose à l'histoire. Mais bon, je sais que je parle tout seul dans ma bulle...
Un autre exemple, j'entendais hier sur France Culture ce bon Filkelkraut interviewer Jospin, on aurait dit Déproges interviewant Sagan en moins drole parce la, c'était censé entre sérieux ...Filkelkraut ne peut s'empecher de se faire valoir en faisant des questions ou il donne son point de vue et qui durent 5 minutes...
C'est peut être ca le plus dur à vivre dans la vieillesse, devenir de plus en plus conscient...sauf si on s'appelle Filkelkraut..;

Les commentaires sont fermés.