Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La douleur de Johan

 

66e13e81d583e8cfbdd04daccfd02e5d.jpg

Johan est étudiant à Anvers, il prépare un doctorat et une thèse sur l'évolution des pouvoirs politique en Amérique latine….alors, pour se faire un peu d'argent, il est serveur cet été à Poperinge, à quelques kilomètres des Flandres françaises...Ah, il aurait préféré faire les plages, ca rapporte plus, à Ostende, ou le top du pourboire, à Knokke le Zoute, mais il s'y est pris trop tard, alors, il a atterri dans ce trou…au Oud Huis sur la Grote Markt. Le midi, c'est assez cool, les belges mangent peu, une soupe, un croque, le boulot, c'est surtout le soir, surtout que le patron a passé contrat avec des tours opérators internationaux qui font escale avant de fuir vers Gand et Bruges bien plus chers…

Un soir, une bande de français vient dîner, Johan remarque une jeune femme brune qui l'attire tout de suite…Il va pour prendre la commande quand la jeune femme l'interroge : " c'est quoi Gebokken zeetong ? ". ..Johan ne parle pas le français, il connaît l'anglais, l'espagnol, le néerlandais bien sûr, mais en français…il réfléchit, se trouble, rougit…le temps passe et une amie de la française, probablement belge dit à la jeune femme " c'est une sole meunière, tu sais ici, ce n'est pas parce que tu es à 15 kilomètres de la frontière qu'on va te parler français, pour les flamands, tu n'es qu'une bouse "….la jeune femme hausse les épaules et lève les yeux au ciel comme pour dire " t'es vraiment un pauvre mec " …

Johan comprend le mépris de la jeune femme, fuit et demande à sa collègue parlant le français de le remplacer….triste soirée pour Johan…



 

Les commentaires sont fermés.