Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sous total

Le capitalisme est sordide, tout le monde le sait, surtout en ces temps de mondialisation…Imaginez que vous soyez grand actionnaire chez Total, habitué à être bien rémunéré, vous avez plutôt envie d’assurer l’avenir en investissant le moins possible, avec des ressources au meilleur prix sur un marché mondial,  pour un secteur qui de toute manière, est appelé à se reconvertir....(on a bien dit qu'il fallait moins polluer la planète, non ? )...

J’ai fait une petite mission chez Total, au raffinage, il y a un peu plus d’un an…pas longtemps, car j’ai cherché à fuir vite, je n’aimais pas la mentalité, tout le monde joue à poker menteur la dedans…au passage, une mission pour améliorer le système d’information dans les raffineries, dont Flandres….

Les salariés chez Total sont plutôt habitués à être choyés, bien plus qu’ailleurs….on n’est pas à l’hôpital du coin, même si on travaille aussi aux 3 x 8 dans les raffineries, il y a des équipes de remplacement chez Total, sécurité d'abord, car une raffinerie, c'est un peu comme une centrale nucléaire (et ca ne redémarre pas seulement en appuyant sur un bouton)…. néanmoins, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne dans la boite,  histoire de l’entreprise oblige, 3 des 6 raffineries étaient des ex ELF, ca marchait plus à la baguette chez Elf que chez Total…Flandres est une ex Total, plus enfant gâté à priori…alors, on n’est pas sorti de l’auberge….

Les salariés défendent leur emploi ? oui, mais surtout, ils savent que la boite est pleine de fric et qu’ils ont un moyen de pression énorme sur la société, alors les syndicats foutent la trouille aux gens via les médias et déclenchent la panique, pour provoquer plus vite une pénurie…pas très cool comme attitude…et ne vous en faites pas, ils s’en sortiront toujours mieux que nos infirmières de l’hôpital du coin, car il y a beaucoup de blé chez Total, on n'est pas dans un service public…quand toi tu galères parce que l’essence augmente à la pompe, Total augmente ses bénéfs…et les syndicats râlent pour en tirer profit, pas pour faire baisser le prix honteux facturé au client…donc, je disais, Moustache (Margerie) sous la pression et parce qu’il en a les moyens, ne laissera pas ses salariés partir à l’ANPE comme des pauvres s'il reconvertit une ou deux raffineries (les sous traitants, par contre, on s’en bat la cuisse)….

Ex 68, je ne crois plus à la révolution, les mecs de chez Total ont la même mentalité que leurs patrons, certes, ils n’ont pas les mêmes moyens, mais l’homme est l’homme….

Les commentaires sont fermés.