Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Europe de l’énergie verte

oma001.jpg

Enfin un projet qui nous change un peu du catastrophisme économique annoncé.

Le Guardian rapporte  un projet du nom de Roadmap 2050 (feuille de route pour 2050) créé par l’OMA (Office Metropolitan Architecture) de l’architecte Rem Koolhaas à la demande de l’Europe Climate Foundation et qui ne manque pas d’ambition.

Partant du principe que seule une intervention radicale et de grande envergure pourrait permettre de faire de réelles économies de gaz à effet de serre, l’idée est de créer un vaste réseau électrique européen alimenté par des générateurs verts. S’appuyant sur le fait que les sources d’énergie renouvelables comme le vent et le soleil sont peu fiables, et disponibles en quantités variables suivant les régions – le vent ou la marée en GB, le soleil en Espagne ou en Grèce, la biomasse en ex Yougoslavie, etc.. -, l’idée est de construire un vaste réseau de compensations. L’Oma a même publié une carte recensant énergie et définissant des faisceaux de transport. Le projet est chiffré, coutant moins cher que la guerre en Irak ou que le renflouage des banques.

Il faut saluer plusieurs choses dans ce projet, à la fois sur le plan politique et sur le plan environnemental.

D’abord, que pour une fois, les architectes s’intéressent à autre chose qu’à se battre pour faire des musées en Chine ou des tours vertigineuses au Moyen Orient. Ensuite et surtout, il met le doigt là où cela fait mal mais où, à mon avis, se trouve la seule issue possible à notre europe en crise : créer une véritable Europe fondatrice de projets solidaires et porteuse d’ambition  pour tout un peuple. Cela restera t –il encore longtemps dans les cartons ? L’avenir le dira…

Les commentaires sont fermés.