Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Top modèle

Une retraite.jpg

Dans son livre « La pensée Powerpoint », le journaliste Franck Frommer dénonce les limites du logiciel qui est devenu l’indispensable outil de toute réunion, formation ou présentation en entreprise. Il va même jusqu’à dire que PPT nous infantilise et nous rend stupide…Je partage en partie ce point de vue, même si je considère que c’est un super outil, pour qui ne le met pas à toutes les sauces et sait s’échapper de ses modèles…j’ai ainsi le souvenir de déploiements ubuesques….chez Nestlé, lorsque le groupe a décidé de mettre en œuvre sa grande réforme planétaire, il y a quelques années, il était quasi obligatoire de présenter en quelques slides des nouvelles procédures et règles de gestion souvent fort compliqués (de plus, on est très « discipliné » chez le premier industriel de bouffe du monde,...ou on le quitte) …autant dire que les PPT étaient souvent gratinés…le pire, c’est que l’assistance et les futurs utilisateurs était censés avoir tout compris après une heure de présentation…ben oui, PowerPoint, c’est simple, c’est bien connu…y'a des questions ?

J’ai connu aussi l’inverse dans ma vie de consultant…dans l’univers du consulting, il est de bon ton de faire des PowerPoints « illisibles », avec des schémas complexes et des flèches partout…un consultant « vend » de « l’intelligence », il faut que cela fasse sérieux et…hermétique….y'a pas de questions ?

PowerPoint ne rend pas particulièrement stupide....mais amplifie le pouvoir de manipulation de l'auteur...la communication efficace, vous connaissez ? ça, ça rend stupide...

A ce sujet, il ne m’étonnerait pas qu’Eric Woesrt, qui est un ancien consultant de chez Accenture, ait vendu sa réforme des retraites à coup de diapos, à ses pairs et aux syndicats, avec les impasses qu’on connait, mais indécelables sur l’instant….ceci expliquerait peut être cela…

Lire l'article du Temps sur le sujet

Les commentaires sont fermés.