France Culture rediffuse toute la semaine une série de portraits de la France dans l’émission « sur les docks » le soir à 17 heures. Cela m’a donné l’idée de consulter les centaines de photo que je possède sur le nord par lequel la série a commencé, pour en extraire un portrait, qui de toutes manières, ne peux pas sortir des clichés, sinon, on sort de la vie et personne ne s’y retrouve.
1 Le nord, ce sont les fêtes populaires, l’accordéon, les braderies, le carnaval et ses bandes…on ne peut pas y échapper…ça ne respire pas souvent la richesse, vous aurez du mal à trouver du bling bling (sauf au Touquet, peut être) mais les gens du nord vous diront que les fêtes les aident à oublier la pluie, le chômage, et les soucis du quotidien…et puis, ça rapproche….à voir…
2 Les géants, la culture ch’ti, les traditions…on aime bien entretenir un état esprit et tout ce qui s’y rapporte…alors, tout est bon, pour le meilleur et pour le pire (l’accent, pas vraiment agréable à l’oreille)
3 Les frites et la gastronomie. Pas de nord sans frites…quand à la gastronomie, souvent inconnue, elle est riche de nombreux fromages, de plats d’influence flamande ou anglaise et de poissons et fruits de mer accommodables à toutes les sauces.
4 le sport, les grandes plages, le tourisme … de plus en plus de belges et d’anglais viennent se détendre en WE ou pour de courts séjours, mais avec la crise, de plus en plus de français viennent aussi de partout pour profiter de vacances à des prix abordables, lassés des grandes affluences du sud
5 la fierté des gens du nord…très agaçante à mon gout, mais il faut faire avec, on est ch’ti et fier de l’être…mais bon, c’est souvent comme ça en Province, non ?
6 l’industrie agro alimentaire, toujours en mutation pour s’adapter au marché …aussi bien pour les produits dérivés du poisson que pour ceux issus de l’agriculture (betterave à sucre, pomme de terre, houblon…). On est habitué aux reconversions dans la région…
7 les beffrois, les briques rouges, les grandes places, l’architecture flamande qui sont une porte vers l’europe du nord…car tout est relatif, sur ce plan là, le nord de la France est le sud de contrées et de paysages marqués qui vont peut changer jusqu’à la baltique
8 le religieux. Non, les gens ne sont pas plus croyants qu’ailleurs, mais les processions et les bénédictions de la mer font encore parti du patrimoine, en attirant toujours un public populaire qui mélange parfois religion et superstition.
9 le travail des femmes. Les femmes font souvent un travail encore dur, sur des chaînes, à tous vents ou assez physiques…en dehors de Lille, il y a peu de place pour le tertiaire.