Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Se tromper de révolution

Christine Lagarde, qui ne manque vraiment pas d’humour, qualifiait le remaniement de révolution…

Va savoir si elle donnait au sens Révolution son sens premier, à savoir la rotation d’un corps autour de son axe, ce qui reviendrait à dire que le remaniement est un tour pour rien…

Bref, le problème est que la vraie révolution à faire est ailleurs, à mon avis, en particulier dans l’économie numérique qui n’est pas encore rentrée dans les esprits…dans les lois, dans les pratiques administratives, dans l’éducation, etc….Cela est probablement du à la main mise de notre génération, aujourd’hui sénior, sur les affaires, génération qui pour la plupart, n’est pas capable d’utiliser l’informatique au-delà de quelques mails et de quelques consultations sur le web.

Le rapport Attali qui dresse un tableau assez sombre de notre avenir, pointe l’éducation, notre pays se situant à la 24ème place sur 27 en Europe pour le recours à l’informatique dans l’éducation….

Un grand nombre de profs se demande encore comment utiliser le tableau interactif (non installé dans une large majorité des établissements), qui n’est quand même pas la dernière génération d’innovation pédagogique dans le domaine…

C’est tragique…Attali et sa bande peuvent préconiser, comme je le soutiens depuis longtemps sur ce blog, « la création d’une base de documents culturels et pédagogiques numériques* sous « creative commons», il va encore passer de l’eau sous les ponts et des manifestations dans la rue, avant qu’on attaque le chantier…en partie réalisé par le CNED d'ailleurs...quand on voit l'immobilisme face aux notes et les argumentations employées, on sent bien qu'on rame toujours dans une préhistoire pédagogique...

Alors….je me bouffe la rate tellement je désespère de voir ce pays s’enfoncer dans la glaise….

Le rapport Attali

 

seulement 3% des heures de formation sont dispensée en

e-learning  en France contre 20 % en Espagne ou en Grande-Bretagne pour un coût vingt fois inférieur à de la formation requérant une présence physique (source rapport Attali)

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.