Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'emploi, l'emploi, l'emploi

De Gaulle aurait pu dire « On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant  l’Emploi ! ,  l'Emploi ! , l'Emploi ! mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien…. Pour pouvoir aboutir à des solutions valables, il faut tenir compte de la réalité »..

Les hommes politiques sont jugés souvent impuissants, surtout en période de crise, (Sarkozy ne semble pas avoir rassuré les foules, dans son interview)…ou menteur…ou pire, cynique….et personne n’y échappe à gauche comme à droite. En regardant hier soir sur Arte le documentaire sur le mal être à France Télécom, je repensais à ce que dit de cette société Michel Rocard (que j’estime plutôt par ailleurs, mais dont ce passage dans son dernier livre paru il y a un mois me choque) « La réussite dont je suis le plus fier, c’est d’avoir permis la modification du statut des P et T en deux sociétés distinctes La Poste et France Télécom…il s’agit pour moi (Michel Rocard) d’une belle victoire que je partage avec Paul Quilès et Hubert Prévot. Reste que si je n’avais pas mis toute ma conviction dans la bataille, nous n’aurions pas réussi cette grande réforme dans des conditions acceptables par tous…avec aujourd’hui encore, des conséquences positives sur notre économie ».

Le même Michel Rocard pense par ailleurs qu’il faudrait travailler moins (et gagner moins) pour partager davantage le gâteau, une sorte de décroissance au fond…il a peut être raison, mais cela résonne aussi comme une acceptation de la situation actuelle, ne doutant pas qu’une poignée de fortunés qui ont la possibilité de diriger l’économie mondiale ou de spéculer de ci de là continueront à s’enrichir…

Dur, dur, en tant que bénévole, je vois des créateurs d’entreprise, souvent amenés à ce statut par force ou par dépit, se tordre la tête pour trouver des débouchés commerciaux, tous secteurs d’activité confondus, pour récupérer trois sous…que peux objectivement faire la politique pour tous ces gens là…j’ai vu des jeunes français partir en Chine pour tenter leur chance…mais les chinois ne sont pas tendres avec les européens…et les affaires, pas faciles à conclure et à recouvrir….

Bref, tout cela me laisse bien réveur…

Les commentaires sont fermés.