Rotterdam est une ville étonnante, qu'il faut visiter à pied et en transports en commun. Il faut savoir que dans les pays du nord de l'europe, le stationnement est quasi impossible en centre ville, il est par ailleurs très onéreux, puisque les parcmètres sont actifs de 9 H à 23 H.
Ce premier port d'Europe s'est transformé de fonds en combles en quelques années et continue à se transformer...out les briques, seuls sont conservés les bâtiments historiques. Les architectes ne choment pas et la ville offre au visiteur une alternance de tours, d'espaces verts, de zones commerçantes.
Sur les bords de la Meuse, de magnifiques vieux galions stationnent et de nombreux restaurants proposent leur terrasse à une population plutôt cultivée et aisée.
Très ouvert sur le monde par ses activités portuaires, des populations d'origine étrangère (asiatiques, indiens, turques, pakistanais, etc..) cohabitent à l'intérieur de la ville dans un quartier, apparemment dans le calme et la serénité.
Le touriste peut profiter des nombreux musées, dont le musée Boijman Van Beuningen, qui permet d'effectuer un merveilleux voyage dans l'histoire de l'art du XIV siècle à nos jours. Détail amusant, le vestiaire est conçu comme une "salle des pendus", comme dans les anciennes mines de charbon.