Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cimetière des illusions

J’ai décidé d’aller astiquer les tombes…de mes illusions, de mes rêves et utopies passées…
Je n’étais pas tout seul, il y en avait du monde pour fleurir les monuments…la grande foule des nostalgiques...tiens là, cette grande sépulture érigée en 1950 et mainte fois ouverte depuis…Europe…on y lit des épitaphes comme « A l’euro fort ». Dans la grande queue silencieuse qui défile devant le tombeau, on y reconnait des personnalités de toutes les tendances politiques, mais aussi des petites gens, des anciens ouvriers au chômage qui avaient cru que l’Europe leur apporterait un grand marché et du travail…des séniors murmurent des paroles comme « et dire que l’on a cru qu’on pourrait à l'avenir aller avec la même monnaie de Oslo à Athènes en passant par Varsovie »
Plus loin, un autre attroupement…des vieillards, un peu cacochymes, se bousculent avec des roses à la main…à la gauche, qui nous a fait rêver à des jours meilleurs….
Tiens là, des jeunes gens s’étonnent de trouver une si grande stèle dédiée à l’humanisme…des plaques rappellent que des gens ont cru que dans un futur plus ou moins proche, il n’y aurait plus de patrons voyous, que le management dans les entreprises serait à jamais participatif et tiendrait compte du point de vue de chacun…Ensemble, c’est tout….comme cela parait vieux et démodé…d’ailleurs, on voit que le monument a été profané et qu’il a fallu effacer des insultes peintes à la bombe sur la pierre….
Et là, c’est quoi ce petit tas de sable, avec une inscription à demi effacée « A la gloire du temps libre »…on sent que l’endroit n’est pas beaucoup visité…je pense que la concession de trente ans ne sera pas renouvelé…
Vers le crématorium, on trouve les cendres de la non violence, de l’éducation nouvelle Freinet, Montessori et de Summerhill…oh, l’urne de la vie en communauté est piétinée…pas très cool…
Ah, cela me fout le bourdon…normal, le jour des morts est rarement gai….enfin, on gardera tous nos meilleurs souvenirs au fond de notre cœur…comme de bons moments passés ensemble….

Les commentaires sont fermés.