Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expressionisme pour chien ou mémé à chien

kirchner.jpg

Ce tableau de Kirchner, vous ne le verrez pas à la Pinacothèque, qui persiste en nous "vendant" une majorité de tableaux mineurs...seul avantage, il n'y a pas foule, j'étais l'un des rares visiteurs de ce début d'après midi....c'est vrai que l'expressionisme allemand attire moins les foules que Monet ou Picasso...mais bon...

macke2.jpg

Ce tableau de Macke non plus, vous ne le verrez pas...vous verrez un nu de dos, pas super génial pour moi...censé nous présenter les convergences et différences entre les deux mouvements Die Brûcke et Der Blau Reiter, j'avoue que je suis toujours aussi perdu après l'expo, voir plus qu'avant...car les explications sont assez fumeuses et peu pertinentes...je salue par contre les bios des artistes placées dans les salles.

nolde2.jpg

Quant à Nolde, autre peintre du mouvement de Dresde, vous verrez des fleurs sans grand intéret, je trouve...pas ça...

Bref....très très moyen....voire limite...mais bon, c'est vrai qu'on pourra m'objecter que  la quantité exposée est importante, mais avec ces artistes qui ont produit des choses très inégales, il est difficile de se faire une opinion à partir d'oeuvres de second ordre, mélangées en plus....par ailleurs, les journalistes d'art ne font que recopier le catalogue et ne font pas leur boulot de critique...s'il n'y a personne, il y a bien une raison... et ce n'est pas la première fois que je sors déçu de la Pinacothèque, qui a pourtant doublé ses surfaces d'exposition...car sur le plan marketing, on sait faire  au 28, place de la Madeleine...

 Exposition Expressionismus & Expressionismi à la Pinacothèque de Paris jusqu'au 11/03/2012

Les commentaires sont fermés.