Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Empreinte : Mona Ozouf

J’aime en général l’émission « Empreinte » sur la 5 …hier, le documentaire était consacré à Mona Ozouf…un personnage plutôt sympathique que cette femme, issue de l’école républicaine, engagée à gauche à une époque où cela voulait dire quelque chose, féministe intelligente (les deux ne vont pas obligatoirement de pair), normalienne, puis historienne reconnue…bref...sauf que, je n’ai jamais réussi à lire plus de dix lignes de ce qui fut l’une de ses grandes œuvres "Le Dictionnaire critique de la Révolution Française", qu’elle rédigea avec un autre grand intellectuel François Furet …alors, j’ai ressorti le livre de mes étagères et j’ai voulu refaire un test…comme c’est un dictionnaire, j’ai entrepris de comparer Girondins et Montagnards…impossible…car chaque « définition » est un long article d’une dizaine de pages, très compact, avec de nombreuses digressions, citations, dans lequel on se perd souvent dans une foule de détails…c’est érudit, mais pour moi, très mal écrit…exemple :

« Au sens strict, on ne devrait appeler Girondins que les députés de la Gironde à la Législative, Ducos, Gensonné, Grangeneuve, Guadet, Vergniaud : de jeunes avocats et négociants liés par les souvenirs d’une jeunesse militante –ensemble, ils avaient fondé la Société des Jacobins de Bordeaux- et une admiration commune pour le plus âgé et le plus brillant d’entre eux, Vergniaud. Puis Gensonné se lie à Dumouriez, Guadet et Gensonné encore au ménage Roland,….etc… » et ça continue encore dans le même style sur 8 pages….on remarquera au passage que la phrase citée un peu au hasard est assez bancale, et qu’elle aurait pu être formulée de manière plus structurée…la description de ce petit groupe fait assez copie d’élève moyen de première ou blog de petit écrivaillon dans mon genre…

Alors, tant pis pour l’histoire….dommage….je sais que les profs ne vont pas aimer, mais je trouve que Microsoft Office a permis de mieux structurer la pensée, même si beaucoup disent que c’est une atteinte à la richesse de la langue française…

Pour revoir l'émission, également rediffusée demain matin à 7H52 sur France 5

 

Les commentaires sont fermés.