Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le piège de l'extrème gauche

visuel elec.jpg

Mathématiquement, logiquement, Hollande devrait gagner…mais ne risque t’il pas de perdre à cause…de sa stratégie, qui consiste à vouloir rassembler la gauche ?

Je m’explique.

Je crois que le cœur de cible de l’électorat du PS est devenu surtout bobo, plutôt instruit (Bac +2 et au-delà), plutôt bien payé par rapport au français moyen, habitant en centre ville (les verts sur mon schéma). Ce cœur de cible a intégré le libéralisme, mais ne supporte pas Sarko avec son côté cow boy, et aspire à une autre forme de politique, plus sereine, plus intelligente. Il pense que la seule solution dans cette époque de crise est de miser sur l’éducation, la culture et sur l’écologie.

Le PS plus traditionnel, plus ancienne génération, plus ouvrier et plus français moyen, a du mal à faire confiance à François. Il habite en proche banlieue des grandes villes, ou dans les villes moyennes de Province, est à la peine pour boucler les fins de mois et il est attiré par l’aile gauche du PS, lorgnant vers Mélanchon, qui semble mieux le comprendre et qui lui, rassemble bien la gauche de la gauche. Ce sont les rouges sur mon graphique. Les rouges ont tendance à refuser le libéralisme, certains aspirant même à un changement assez profond, se reconnaissant assez bien  dans les thèses proches de l’alter mondialisation. Certains viennent des vrais Verts, ne se reconnaissant pas dans l’austérité style Eva Joly.

Reste les bleus, les petits commerçants, petits ou gros propriétaires, les retraités ayant un bon portefeuille…ceux là ne peuvent faire confiance qu’à Sarko.

Bien sûr, il y a le centre….mais le centre navigue par définition, surtout du  vert au bleu, sur mon graphique....

Les blancs, assez marginalisés, ne votent pas ou par dépit, par dégoût voteront FN. Ils ne rejoindront jamais Hollande.

Revenons à Hollande, justement…son pire ennemi est donc Mélanchon, plus entier que lui, semblant plus engagé et très charismatique. Il est bien plus dangereux pour Hollande que Chevènement pour Jospin, car plus il monte, et plus il oblige Hollande à faire le grand écart entre des populations qui n’ont pas grand-chose en commun (les verts et les rouges). Pire, si Hollande veut trop taxer les riches et s’il se rapproche trop de Mélanchon, il risque de faire peur à son cœur de cible, qui, si l’élection  foire, pourrait bien un jour quitter le PS pour une Cécile Duflot, par exemple, qui a une vrai carte à jouer dans l’avenir. Le risque se situe dans l’abstention et dans le centre, qui si ça devient trop gaucho, pourra comme le FN soutenir Sarko : TOUT sauf des communistes...

On sent que Hollande, le clown equilibriste du Cirque d'Hiver, est à la peine, ça s’entend à sa voix, ça se voit sur sa tête, il fatigue, ça se sent dans ses volte faces et au second tour, il risque de suer à grosses gouttes pour contenter un électorat qu’il ne veut pas voir…éclaté et il est trop tard maintenant pour lui pour jouer une carte plus au centre….voilà ce qui pourrait arriver, quand on ne s’explique pas assez, quand on laisse passer les trains….car, Mélanchon révèle pour moi, la même chose que le Pen, à savoir un certain désaveu de la politique, un certain éloignement des réalités  par les politiques PS - UMP - Centre…et Hollande la dedans n'a pas grand chose à envier à Nicolas....aussi mauvais...

 

Les commentaires sont fermés.