Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma conviction

Je suis né en banlieue, dans le 93, au cœur de la banlieue rouge, il y a un peu plus de soixante ans. Mes parents n’étaient pas vraiment pauvres, mais chez moi, il ne se passait jamais rien. L’ennui a marqué mon enfance, avec des vacances toujours dans le nord, chez ma grand-mère. Mes parents n’avaient pas de voiture et 
j’ai souvent regardé la pluie tomber, l’été derrière les carreaux. J’ai connu mes premières expositions, mes premières émotions de théâtre, mes premiers pas à l’étranger bien plus tard, à l’age adulte. 
Mon rêve était de sortir de ma condition, trop fermée…oh, pas pour crouler sous le fric, mais pour au moins comprendre le monde, découvrir d’autres horizons, ne pas vivre comme de petites gens…...
J’ai atteint mes objectifs…j’ai terminé ma carrière comme consultant chez l’un des leader du consulting en Europe, installé Porte Maillot et à Neuilly….j’animais des séminaires de conduite du changement….je n’ai jamais écouté les conseillers ANPE, APEC ou ASSEDIC, quand j’ai connu un licenciement économique, car j’aurai fini chômeur….certains de mes collègues m’appelait « la banlieue », car je ne pense pas avoir trop renié mes origines, je n’avais pas le look tendance et l'esprit qui va avec…de toutes manières, chez ceux qui sont nés à Versailles et à Neuilly, on sait bien qui vient du sérail ou pas…et chez mes potes de gauche, on disait que j’avais vendu mon âme à la cause capitaliste…
J’ai eu une boite, dans laquelle j’ai cherché à imposer des valeurs de gauche, d’égalité de salaire et de partage du pouvoir…j’ai fait faillite…j'ai appris...comme dirait le réalisateur Guediguian, un mec de banlieue fait rarement fortune, c’est dans ses tripes…
Mais je ne regrette rien, j’assume ma solitude…néanmoins, aujourd’hui, je me désole…je ne reconnais plus mon camp, car d’une part, je ne peux pas adhérer aux valeurs de Sarkozy qui stigmatise les musulmans et favorise ses copains du CAC 40….mais, je ne me reconnais pas non plus à gauche, cette gauche qui cherche à niveler tout vers le bas et tape sur l’entreprise, ne donnant aucun but à la jeunesse.
Et Hollande ? Il règle ses comptes avec sa famille, lui le petit bourgeois, dont le père était un médecin d’extrême droite…ça lui cause le bd Victor Hugo et le Bd du Château à Neuilly…ça lui cause Saint Cloud, où est né son frère…ça lui cause l’avenue Montrose à Cannes…et Mougins...ça lui cause le rue Darcel à Boulogne Billancourt…toutes ces adresses de sa famille, de ses parents et de lui-même, où il a vécu…pas vraiment des adresses du 93...lui qui fut conseiller à la Cour des Comptes...
En cette période de crise, où il faudrait rassembler les français, tous les français, et encourager le pays à se battre pour s’en sortir, à miser à fond sur l'écologie et la recherche dans ce domaine, l’abruti Hollande veut faire la guerre aux riches, aux classes moyennes un peu hautes….et fait de la démagogie dans la banlieue….sauf qu'il parait que Marine arrive en tête chez les jeunes de banlieue...
Putain de candidats….ce n’est pas avec des mecs comme ça que le peuple va retrouver le moral et rebondir….avec à sa tête un pauvre socialo névrosé, qui emmène la France vers sa chute, parce que son papa ne l’admirait pas assez …il avait surement ses raisons.

Les commentaires sont fermés.