Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La com de l'amateur

Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.

Jules Ferry

 

Voilà l’homme que Flanby va « hagiographier » pour son investiture. Cela amène plusieurs commentaires :

- d’abord, l’amateurisme de celui que certains considèrent déjà comme le nouveau nabot…  Mitterrand, grand admirateur de Machiavel, n’aurait jamais choisi un personnage aussi contestable…ce n’est pas très malin de la part de Hollande, dans cette période aussi troublée, où Marine tape de toutes des forces sur l’émigration, que de remettre sur le feu la colonisation…c’est toujours risqué en matière de communication de faire référence à des personnages historiques…Sarkozy s'est assez fait matraquer par la gauche, avec ses références. Hollande pourrait donc faire l’économie de ce genre de pratique, un peu hasbeen et ringarde, qui n’apporte rien à personne…

- On dit qu’il ne pourrait évoquer que le Ferry père de l’école laïque, gratuite et obligatoire….ne retenir qu'une face de l'individu...sauf que cela met bien en évidence cette sale manie que nos intellectuels de gauche ont de réécrire l’histoire à leur façon et de gommer ce qui fache (Ferry était un grand partisan de l'expansion coloniale et je ne voie pas pourquoi on évoquerait deux faces à une pensée globalement cohérente). Les historiens nous apprennent que l’école était déjà fréquentée par 80 % des écoliers avant la loi Ferry, que la gratuité ne représentait pas grand-chose pour les plus démunis qui faisaient toujours manquer  leur bambin pour travailler aux champs et ramener un peu de sous à la maison…quand à la laïcité, elle n’était pas totalement neutre sur le plan idéologique…il fallait faire adhérer la jeunesse à la patrie, à l’ordre et à l’autorité….et surtout combattre l'enseignement religieux...Je croyais qu'on avait mis au placard à jamais les querelles laique-privé depuis le bide de Tonton qui avaient mis dans la rue des milliers de gens ...

- Enfin, cette école laïque, faut il la statufier, alors qu’on sait qu'elle est de plus en plus inégalitaire et qu’elle a prouvé ses limites dans ce domaine….

Bref, bien compliqué pour faire adhérer le plus grand nombre aux thèses du  bouffon de Tulle, qui se complait à dire qu’il aime les gens…aimer les gens, cela ne se décrète pas, on verra bien ce qu’en pensera le peuple dans cinq ans…s'il tient jusqu'à là...

 Nota :Il est d'ailleurs probable que Ferry lui même n'aurait pas apprécié ce genre d'honneur, lui qui a la fin de sa vie, doutait de la démocratie. Ainsi, il écrivait à un ami :
Il serait temps pour les vrais amis de la Démocratie, pour ceux qui n'ont pas céssé de croire et d'espérer en elle, de se dégager des idolatries surannées et des fausses théories de la métaphysique révolutionnaire. La philosophie n'a pas détruit l'infaillibilité de droit divin pour y substituer l'infaillibilité du droit populaire...
Minable, je vous dis le chef des petits profs.....

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.