Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michael Werner _ Un collectionneur allemand amoureux de Paris

eugene-leroy-elements-biographie-sur-toiles-s-L-15.jpg

Eugene Leroy (Origine Tourcoing) - Nu

 

Michael Werner ouvre au début des années 60 sa première galerie à Berlin avec des œuvres de Baselitz (d'origine RDA), il fait scandale et demenage à Cologne, puis, il ne s’est pas arrêté, de New York et L.A. à Paris, de l’Allemagne au Danemark, en passant par Bruxelles, Lille, Madrid, et même la Corée du Sud, il récolte et se constitue une extraordinaire collection d’art. Il vient de faire don de près de 120 œuvres au MAM de Paris, qui présente également une large rétrospective de la collection de ce passionné d’art moderne, classée par artiste.

 

immendorff2small cafe deutchland.jpg

Immendorff (Né en Basse Saxe en Allemagne) Café Deutchland

Jean-Fautrier-Le-mouton-pendu.jpg

Jean Fautrier (Paris) Le mouton pendu

 

Trop de choses….Dire qu’on aime tout serait pur snobisme, mais la variété est si grande qu’on ne peut pas tout détester. Il y a un côté fourre tout qui finit par agacer, un tel mélange des genres, des talents, des valeurs*, des thèmes, et surtout, certaines oeuvres sont vraiment mineures....Certes, on voit souvent une certaine forme de provocation comme fil conducteur, mais dire cela est bien trop réducteur. Comment ne pas rester insensible devant le mouton pendu de Fautrier, Job de Gruber ou Katakomben de Dix…Comment ne pas s’émerveiller devant le réalisme mondain de Picabia, la sensibilité de Leroy, le contraste des tons, des couleurs d’un Kirkeby et la violence contestataire d’un Penck….

 

gruber job.jpg

Francis Gruber (né à Nancy)  - Job

katakomben.jpg

Otto Dix (Gera ex RDA en Allemagne) Katakomben

Lucio_Fontana_fev104.jpg

Lucio Fontana (Rosario en Argentine)  -Nu

peinture

Kirkeby (né à Copenhague)

picabia50.jpg

Picabia (Paris) Nu

penck.jpg

Penck (Né à Dresde en ex RDA)

 

Vous avez encore près de trois mois pour parcourir cette exposition peu visitée au Musée d’Art Moderne de Paris…

* A vue de nez, exceptés certaines pièces,comme celles présentées ici (le Picabia vaut plusieurs centaines de milliers d'euros, peut être plus, un Fautrier bien moins recherché que celui présenté ici s'est vendu au début du mois 60 000 € chez Christie's Paris, tout comme une petite sculpture de Fontana ), Job de Greber est dans mes tablettes à la Tate de Londres et figure comme l'un des tableaux majeurs du XX siècle, par contre, la majorité des oeuvres exposées sont d'une côte inférieure à 50 000 €, comme Eugène Leroy dont les premiers prix de fusain tournent autour de quelques milliers d'euros....évidemment, la collection exposée au MAM approche les 1000 tableaux; dessins, esquisses et sculptures...ce qui représente au total une belle somme...

Dans un autre registre, je viens de découvrir qur le MAM Paris vend des oeuvres sur EBay....tout fout le camp ?

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.