Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réveillon de gauche

Autour de la table, un jeune d’origine malienne au chômage, un bobo de la Bastille en activité et un retraité du Nord de la France. Tous ont voté Hollande aux dernières élections.

A minuit, c’est l’heure des vœux….les téléphones vibrent de toutes parts...le jeune malien reçoit un SMS de son frère, resté au pays et qui doit se protéger des extrémistes religieux…

Le bobo, qui doit bien gagner 6000 € par mois, parle longtemps dans son I Phone flambant neuf...il se croit seul et échange avec ses potes….il a testé les autolibs, "c'est extra mais plus cher qu'un taxi si tu paies au coup par coup"....il  raconte ses aventures, puis son interlocuteur lui narre sa soirée au Cirque d’Hiver avec la presse, les pointures du Grand Journal et de Libération…c'est géniâââl..."au fait, tu as vu Hopper au Grand Palais ? C'est super, vieux...." "tu connais les U.S., bien sûr, Hopper, c'est  toutes les U.S."....etc....

Le retraité est plus songeur…il n’utilise pas ces moyens modernes de communication, que sont les smartphones….il est de la vieille école, comme il dit, celle qui adore flâner sur les marchés de Wazèmmes, qui coure les braderies et qui donne de son temps, comme bénévole, pour une association de déshérités…il regarde avec tendresse le jeune malien...pour le jeune homme, 68 et 36 sont une autre histoire, loin de la sienne…il est musulman, croit en la famille et se dit opposé au mariage gay....le ch'ti, laic, anticlérical, ne veux pas admettre que pour un musulman, la politique soit indissociable de la religion...quant au  bobo, il fait figure de martien pour les deux autres...

A trois heures du matin, tout le monde part, tout sourire, se promettant de se revoir….pourtant, j’ai le sentiment que personne se s’est beaucoup compris, tant les préoccupations de chacun sont différentes…et pourtant, notre Président qui se veut rassembleur, a répété à tous ces gens à 20 heures, qu'il les entendait et qu'il allait tout faire pour  les convaincre de sa politique….

Je ne m’en suis pas encore remis….

Les commentaires sont fermés.