Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Casse-toi en Russie…

 

MVC-686L.JPG

C’est depuis quelques jours l’insulte à la mode…parfois, c’est dit avec humour, parfois c’est plus violent…comme certains ministres qui disent qu’ils ont une liste de gens qu’ils aimeraient voir rejoindre  le pays de Poutine…des restes de goulag, sans doute…pourtant, à gauche, on n’a pas toujours craché sur la Russie. Aujourd'hui, encore, à Montreuil, une boulangerie bio autogérée propose des sandwichs rebaptisés Bakounine, Lénine...cela a même été  longtemps pour les communistes une certaine forme de paradis, une référence, quand la Place du Colonel Fabien était une succursale du Kremlin. Et en 81, quand Tonton a été élu, la droite pensait que les bolcheviques arrivaient au pouvoir. Mais c’était avant….avant que Gorba, l’homme qui a tout fait à l’envers sans rien comprendre, tant admiré  par nos intellectuels de gauche qui déjà marchaient à côté de leurs pompes, donc avant que Gorba introduise le libéralisme dans son pays, en pensant qu’il allait solidifier le communisme. C’est d’ailleurs peut être pour cela que l’on compare Hollande à Gorbatchev…un gros nounours qui fait l’inverse de ce qu’il imagine....on ne devrait pas tarder à faire de longues queues pour acheter un petit morceau de viande pour la semaine, comme les russes sous la perestroika.

C’est vrai que la Russie d’aujourd’hui, c’est comme cette scène que j’ai vécue en début d’année sur un parking d’autoroute, deux russes qui se garent avec leur Ferrari à côté d’un car de frontdegauchistes en train de monter à Paris pour soutenir Mélenchon. Pour les russes, le rouge, c’est la Ferrari, pour nous, c'est l’écharpe…tout un symbole.

Vous allez me dire, va donc vivre en Russie….avec ces mafieux du KGB qui assassinent des journalistes, tu verras ce que c'est que la liberté de la presse….pardon, comment il est mort Edern Hallier, renversé un petit matin à Deauville sur sa mob sans aucun témoin et à qui, on n’a jamais fait d’autopsie, pendant que des documents sur Tonton et Dumas disparaissaient de son coffre et que son appart parisien était cambriolé…et Tonton justement, et Chirac, et Pompidou, tous ces grands malades qu'on a caché derrière les portes de l'Elysée, comme des ex dirigeants soviétiques...

Enfin, en tous cas, je ne les trouve pas très démocrates et pas très au dessus des parties, les ministres et le père Ayrault, qu’on a pourtant comparé à un prof. d’allemand…de l’est…de la belle époque de la STASI….allez, до свидания (au revoir)

Les commentaires sont fermés.