Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La gauche au pouvoir (suite) : retour sur la presse d'octobre 36

N5595777_JPEG_1_1EM.jpg

Contesté de tous côtés, par les communistes,  par les centristes, par la droite et l'extrème droite, Leon Blum, Président du Gouvernement du Front Populaire, deviendra Vice Président d'un gouvernement de coalition avec les Radicaux, après un an et un mois, en Juin 1937.

L'affaire de la guerre d'espagne, dans laquelle Blum est resté neutre et a refusé d'aider ouvertement les républicains espagnols (suite aux massacres odieux perpétués contre l'Eglise dans la région de Barcelonne, en particulier, où des centaines de pretres, de religieuses, de moines, de laics, chefs d'entreprises furent lapidés et parfois enterrés vivant "La Terreur Rouge") a définitivement scellé la rupture entre gauche extrème et le socialiste, qui ne voulait pas risquer un conflit avec les catholiques français, dont de nombreux radicaux, très remontés contre les activistes espagnols.

Il reprendra sa place de Président, avec toujours des Radicaux dans son Gouvernement, en 1938, avant d'être demis 26 jours plus tard, cédant sa place au Radical Daladier, qui déclarera ensuite la guerre à l'Allemagne.

(A suivre demain)

Illustration : Cyrano, journal satyrique de l'époque

Les commentaires sont fermés.