Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La gauche au pouvoir (suite et fin) : retour sur la presse de novembre 36

novembre 36.jpg

Au final, le programme libéral de Léon Blum et du Front Populaire, s'avéra être un échec tant sur le plan économique que sur le plan social, contrairement à l'image idyllique véhiculée depuis par les enseignants, les politiques, les médias, les professionnels de la culture (essentiellement de gauche).

.A titre d'exemple, la France fera supporter au peuple, une augmentation de 54% des prix des produits alimentaires entre 1936 et 1938

Ce qui avait commencé en musique se termina dans un grand desespoir.

Les lois sociales de 1936 auront bel et bien permis de briser les grèves de mai-juin et de remettre les ouvriers sous la pression des impératifs de production pour la défense nationale. Mais elles avaient une autre vertu, tout aussi importante dans la perspective bourgeoise de 1939. Sous l’apparence de "concessions" à la classe ouvrière, la bourgeoisie faisait passer des mesures essentielles pour conditionner les travailleurs et leur faire accepter une intensification sans précédent des cadences de production via l’introduction de nouvelles méthodes d’organisation du travail destinées à décupler les rendements horaires si nécessaire pour faire tourner à plein régime l’industrie d’armement. Ce sera la généralisation du taylorisme, du travail à la chaîne et de la dictature du chronomètre à l’usine.

Illustration : Cyrano, journal satyrique de l'époque

 

Les commentaires sont fermés.