Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vacances en Suisse

DSC00804.jpg

La Suisse est un pays complexe, que le français moyen a souvent tendance à juger avec des clichés un peu rapides : habitants un peu lourdeaux tendance facho, sans états d’âme, vivant du fric placé dans des gros coffres de banques plus ou moins occultes,  par ses riches voisins de droite ou de gauche peu scrupuleux, et voulant échapper au fisc de son pays…on imagine aussi souvent le suisse se déplaçant en tribu pour randonner en jodlant à tout va, avec des grosses chaussettes, buvant beaucoup de bière pour faire passer le fromage qu’il engloutit à toute heure, et cuvant affalé sur un banc devant un de ses fameux lacs qui font la renommée de cet étrange amalgame de cantons…

DSC00824.jpg

Et, pourtant, c’est un pays où la liberté est une valeur première, souvent placé en tête des hits parades mondiaux pour sa qualité de vie, accueillant toutes nationalités, y compris musulmanes, comme à l'université de Lausanne très cosmopolite, où la vie n’est pas si chère (surtout avec un euro fort comme en ce moment, où le change est à 0,8, le Super 95 à 1,41 €), composant entre les valeurs républicaines du français et la rigueur ou l’austérité de l’allemand.

On pourrait s’inspirer de son fonctionnement démocratique, très décentralisé, basé sur la proximité et l’initiative populaire (tout citoyen peut demander un référendum s’il obtient 100 000 signatures). On pourrait réfléchir sur les causes de sa neutralité militaire, dans un pays qui a eut, avec une population mi germanique mi francophone, à surmonter, sans guerre civile, deux conflits majeurs opposant ses peuples parents. On pourrait aussi prendre un peu de l’esprit de négociation, qui fait la force du suisse, très conscient de ses droits et de ses devoirs et de la nécessité d’équilibrer les comptes (l’esprit de la Réforme ?).

 

DSC00845.jpg

En ce moment par exemple, on se pose beaucoup de questions autour de la recherche de nouvelles niches de reconversion, comme la robotique de précision,  bien conscient que le luxe qui fait la joie de l’industrie horlogère, stagne compte tenu de la crise dans les pays voisins, ou que la levée du secret bancaire (contre lequel ils ont encore de solides arguments à avancer) réclamée par l’Europe et les Etats Unis, pourrait amener de sérieux manques à gagner.

 DSC00755.jpg

 Bref, même si ce n’est pas le paradis, il faut reconnaitre qu’on ne s’y sent pas si mal…

 DSC00833.jpg

 

 

 

Commentaires

  • Cher Monsieur,

    L'économie suisse est très loin de se cantonner aux banques et à l'horlogerie. La Suisse est l'un des pays les plus compétitifs du monde et l'un des plus innovants. La finance ne représente que 11% de son PIB. La vraie richesse de la Suisse est son industrie très diversifiée. Il existe une quantité incommensurable de PME industrielles suisses actives dans les secteurs à haute valeur ajoutée tels que la micro technique, la biotechnologie, les nanotechnologies, la pharmacie, la chimie et l'électronique.. Sans compter les multinationales industrielles suisses comme Nestlé, Roche, Novartis, Schindler, Syngenta, Swatch Group, Oerlikon, Sulzer, ABB et tellement d'autres... En fait, la Suisse est le pays le plus industrialisé au monde proportionnellement à son nombre d'habitants..

  • Je suis d'accord avec vous, mais je n'ai pas la prétention d'aborder toute l'économie suisse dans une note de quelques lignes...

Les commentaires sont fermés.