Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La généalogie dans son salon

La nouvelle n’est pas un scoop…mais je la découvre, un peu par hasard. Alors que je  recherchais des registres d’un de mes ancêtres dans sa commune de naissance, en allant à la mairie d’un petit village, l’employée communale me fit savoir que tout avait été transporté aux archives départementales et que je n’avais qu’à écrire (????)…faisant une recherche sur internet, je découvris que vraisemblablement, tous les départements ont été numérisés, avec les registres d'état civil (avant 1903, de manière certes, très inégale selon les endroits) donnant les actes de naissance, décès, mariage, les registres paroissiaux, ainsi que les recensements et parfois les livres d’incorporation militaire…

En quelques clics, on peut ainsi retrouver très vite en quelques heures un grand nombre d’informations sur ses aïeuls : naissance, décès, mariage, lieux d’habitation, frères, sœurs, métiers des uns et des autres, résumé militaire, etc….tous ces vieux documents apparaissent sur votre écran et sont généralement sauvegardables en PDF...en une matinée, j'ai ainsi téléchargé une trentaine d'actes...quand on prend la technique, cela va hyper vite, et sur certains sites, on peut même sauver les actes, lorqu'une famille a peu circulé (comme cela est souvent le cas au XIX siècle), dans un panier comme dans Amazon pour récupérer le tout en livret numérique à la fin.

Sur quelques archives, on trouve également des documents de cadastre, des monographies, des travaux d'historiens, etc...

 

C’est bluffant….il suffit de saisir dans google  "archives départementales" et le nom du département...et de sélectionner les archives en ligne, en s'aidant des critères de recherche offerts.

 

Les commentaires sont fermés.