Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le socialisme, multinationale de la pensée

 J’ai souvent critiqué Michel Onfray sur ce blog, pour ses positions sur l’économie et ses soutiens, étranges de mon point de vue, en tant qu’anarchiste déclaré, pour Besancenot ou Mélanchon. Mais je reconnais à cet intellectuel une liberté de pensée et un travail critique sur la société et sur les philosophes. Ses universités du savoir sont retransmises sur France Culture, en ce moment tous les jours, malheureusement la nuit ou tôt le matin.

Il a taillé de sacrés costards à Debord la semaine dernière dans ces émissions et il évoque Raoul Vaneigen cette semaine, effectuant une relecture passionnante des situationnistes.

Pour un type comme moi qui a connu 68, on aurait pu imaginer que l' "après mai" mène à une explosion de la pensée, comme on l’a un peu connu début 70. Or, aujourd’hui, on constate que la gauche est tenue par des grands bourgeois, Hauts Fonctionnaires, qui reproduisent exactement les mêmes modèles que Sarkozy, voire pire, avec les copains de promo énarques ou éventuellement enseignants.  Compte tenu pour moi, de cette sacré saloperie qu’est le concept d'égalité, qui sert à vendre et à marteler une forme de pensée unique,  on nivelle et manipule le peuple par des médias amis, pour mieux laisser son contrôle à une minorité de malades du pouvoir. Il suffit de regarder les groupes de presse, genre le Monde, pour comprendre ce que je veux dire, quand je parle de multinationale de la pensée.

En surfant ce matin, j’ai retrouvé cette vidéo avec le sociologue Jean Pierre Garnier, qui explique bien mieux que moi, la farce du socialisme à la Mitterrand Hollande.

 

Les commentaires sont fermés.