Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A manger pour le petit peuple

Hollande a annoncé hier l’étude pour la mise en place d’un référendum d’initiative populaire pour encourager les citoyens à s’intéresser davantage à la vie publique. C’est une bonne idée. Cela existe en Suisse et j’en connais assez bien les rouages.

L'initiative populaire fédérale est un droit civique suisse permettant, sur le plan fédéral, à un nombre donné de citoyens ayant le droit de vote, de faire une proposition et de la soumettre à la votation populaire pour modifier la Constitution. Elle trouve son pendant au niveau cantonal, avec parfois certaines différences. Une initiative populaire fédérale est une « demande écrite par laquelle 100 000 citoyens ayant le droit de vote peuvent demander à l'Assemblée fédérale la révision totale de la Constitution ou l'adoption, l'abrogation ou la modification de dispositions constitutionnelles ou législatives.

Cela marche assez bien, si ce n’est que l’extrême droite se saisit surtout de ce droit et fait ainsi durcir les règlements sur un certain nombre de choses touchant à l’émigration : impossibilité de construire des minarets, restriction du droit d’asile, etc…

Les partis politiques suisses sont souvent désolés, voire plus, par le vote de leurs concitoyens, comme par exemple lors de la restriction de l’accueil des syriens opprimés par Bachar, qui a été approuvé par le peuple, ce qui est quasi contraire aux valeurs d’ouverture de la Suisse aux étrangers. Mais ce référendum permet aussi de connaitre l’état réel du pays.

C’est démocratique, pour le meilleur et pour le pire…à ce que j’ai entendu, Hollande qui connait les risques du référendum, va faire bâtir un mouton à cinq pattes, bien franchouillard, avec un paquet de restrictions sur les sujets, avec accord préalable par une partie de l’Assemblée, avec un nombre assez énorme de signatures à recueillir (plusieurs millions). Peut être qu'avec un vrai référendum, le mariage gay ne serait pas passé. Hollande qui est tout, sauf un imbécile, va faire en sorte que tous les sujets un peu sensibles ne puissent pas être soumis...une forme de censure, quoi, avec un truc bien compliqué d'énarque et un bon argumentaire pour faire grand démocrate.

Bref, « un machin », comme aurait pu dire De Gaulle.

On méprise le peuple dans ce pays, on l'assiste, on lui fait prendre des vessies pour des lanternes, et on se fout de sa gueule en permanence, mais le pire, c’est que ça passe, à priori  ! et un beau matin, on se retrouvera avec Marine...on a ce qu'on mérite !!!

 

Les commentaires sont fermés.