Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mauvaise personne

Je dois être une « mauvaise personne », car ces français, je ne les comprends plus, pour la plupart d’entre eux, je les supporte plus et j’ai beau tenter de m’imprégner de l’œuvre de Matthieu Ricard, je n’arrive pas à pratiquer l’altruisme, méthode bouddhiste de concentration, pour essayer d’aimer et comprendre son prochain.

 Commençons par les intellectuels… Rosanvallon, le surdiplômé, Directeur de recherche à l’EHESS, professeur au Collège de France, l’un de nos plus grands fleurons, un grand pote de Ségolène et du PS,  se tourne vers les oubliés, les petites gens, pour créer un parlement des invisibles, en leur donnant la parole, histoire de mettre un peu plus d’égalité dans un état qu’il ne trouve pas assez démocratique…une grande démission de la pensée…cette forme de populisme démagogique très en vogue à gauche…la "normalité" irresponsable...

 Dans un autre registre, un collectif de profs agrégés de prépa, la crème de la crème, s’échangent via le web, de « l’humour » raciste, anti musulman, tellement ras des pâquerettes et beauf, que je n’ose pas le reproduire… on retrouve cette haine viscérale de l'islam chez un certain nombre de juifs, de ma génération, au statut social généralement élevé, qui, sous prétexte qu'ils ne baisseront pas la tête comme leurs pères, se livrent à des bassesses qui donneraient presque raison à Dieudonné...c'est bas et du même ordre,...et aussi bête, à l'opposé, que les zouaves qui veulent ouvrir les frontières à tous les vents.

 Et cet esprit cocardier qui ne croit plus que dans le franco franchouillard marinière à rayures. Exemple. Les critiques de cinéma dans leur grande majorité, trouvent que deux films que j’ai aimés, parce c’est DU cinéma (le loup de Wall Street et Nymphomaniac) sont des films de crétins pour des crétins de spectateurs probablement incapables, comme moi, de porter aux nues la Jalousie, que je juge de mon point de vue complètement vide et d’un creux abyssal…mais Garrel, c'est français...THE  exception culturelle...

 Bref…un espèce de grand mouvement post soixantuitard, qui semble vouloir  tout mettre à l’eau, en consacrant une certaine médiocrité, pour promouvoir, avec une naïveté déconcertante à mes yeux, l'idée que l’avenir de la nation se trouve dans les conversations du café du commerce, refusant du coup,  tous les êtres qui veulent sortir du lot, genre Depardieu, en utilisant un écart un peu excessif de la  brebis dite galeuse, pour donner du sens à une expulsion du groupe, en manifestant derrière Taubira au nom de la justice du peuple….

 Je passe sur le courant de plus en plus important, qui semble vouloir mettre en place des échanges de tout et n’importe quoi via internet, une sorte de réaction épidermique à tout ce qui serait issu des circuits professionnels (oubliant que sans entreprise, plus de nouveaux produits donc plus de progrès) et sur cette mode "curé de campagne" qui sacralise la pauvreté, comme nouvelle valeur romantique.

 Bon…certes, je suis un autodidacte…je ne suis pas du sérail….je ne peux pas comprendre…je suis originaire de la base, j'ai souffert dans ma chair de la bêtise et de l'ennui propre à ceux qui n'ont rien à dire et qui ne rêvent de rien, mais comme je suis un peu rebelle, on me trouve indésirable, réactionnaire, une mauvaise personne qui n'a pas de coeur….eh ben, je ne lâcherai pas, je persévérerai à croire à l’effort,  au travail, à la compétence, à la complexité, au marché, à l'Europe et à l’esprit d’entreprise, quitte à finir ma vie dans la plus grande solitude…j’ai l’habitude…et puis, on meurt toujours tout seul.

 

Les commentaires sont fermés.