Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2014

Les caricaturistes Fantassins de la démocratie - Le film

412311_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

C’est un très beau documentaire sur la liberté de la presse et sur la liberté tout court. Plantu, qui a parcouru la planète de long en large, nous fait partager sa rencontre avec un certain nombre de ses amis caricaturistes et dessinateurs de presse de toute nationalité : Israël, Afrique et Maghreb, Russie, Etats Unis, Mexique, chine, Palestine, Amérique du sud, Danemark…tous ont souvent pris des risques avec un dessin, souvent impertinent ou destiné à mettre en évidence certaines situations tragiques ou pour défendre les droits de femmes et d’hommes emprisonnés, torturés, tués au nom de la liberté.

C’est léger, plein d’humour même si le propos est souvent grave…certes, il ne faut pas s’attendre à un moment exceptionnel de cinéma, c’est un documentaire tout simple. Certaines scènes sont fortes, comme lorsque Plantu, le fil conducteur du film, a réussi à faire dessiner et signer Arafat et Peres sur la même feuille.

 

66171718.jpg

 

Et puis, c’est une bonne occasion de sermonner que rien n’est jamais acquis, y compris en France, où certains dessins, comme Martine Aubry avec une trompe d’éléphant n’a pas été le bienvenue, choquant les féministes, ou comme le pape qui « prend position » contre la pédophilie, car même au pays des droits de l’homme, Plantu nous rappelle qu’il n’est pas permis de représenter quelqu’un avec un gros nez , sous peine de passer pour un affreux antisémite…

Certes, comme l’évoque un caricaturiste, il faut assumer le fait de choquer et de déplaire à quelqu’un…le prix de la liberté…à méditer…

 

 

 

13:30 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : film, cinéma, films

Les commentaires sont fermés.