Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2014

Lire à la plage

Enfin, en vacances…une bonne occasion pour lâcher un peu son smartphone et s’abandonner à la lecture…bien sûr, il y a les best sellers, comme l’économiste Thomas Piketty (mais attention à l’indigestion de courbes), les livres sur la guerre 14, ainsi on peut relire ou découvrir Barbusse, ou aller vers plus léger….mais on peut aussi aller vers d’autres routes, plus secondaires, moins empruntées…
Si on s’intéresse à notre société, je recommande Passion Française de Gilles Kepel, cet universitaire qui donne une vision assez réaliste, à mon avis, de ce que sont vraiment les problèmes des populations issues de l’émigration, en particulier algérienne.
Pour l’histoire, si on veut sortir de la Grande Guerre, je recommande « Anatomie d’un instant », de Ravier Cercas. Il s’agit de la dissection d’un moment clé, le 23 février 1981 à 18h20 en Espagne, ou la tentative de coup d’état par les militaires. Ecrit comme une enquête, qui tire de nombreux fils, ce livre nous plonge dans l’histoire tumultueuse et assez récente, de nos voisins et de leur difficile passage de la dictature à la démocratie.
On peut aussi lire Pierre Assouline, qui a le mérite de s’intéresser à toutes sortes de personnages ou de lieux, à travers des investigations assez fouillées. Je viens de terminer le portrait de Durand-Ruel, le marchand de tableaux sans qui l’impressionnisme n’aurait peut être pas vu le jour, c’est passionnant.
On peut aussi aller chercher des livres plus anciens, le choix ne manque pas, le problème, c’est de les trouver, car chez nos libraires, on a de plus en plus de mal à se procurer facilement des bouquins qui ne sont pas au hit parade des ventes…reste Amazon, on dira ce qu’on veut, cela reste le plus efficace et le plus rapide pour obtenir à peu près n’importe quoi, neuf ou d’occasion…

08:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, livre

Les commentaires sont fermés.