Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2014

Windows 8

Le 2 aout dernier, je publiais une note assez critique sur ce blog, sur Windows 8.1, après avoir acheté un Pavillon, un mini PC portable chez HP.

Trois mois plus, je viens faire part de mon expérience, étant devenu un utilisateur plutôt satisfait de mon achat. Résistance au changement ?  L’âge faisait-il que j’avais du mal à m’adapter aux vignettes et aux fonctions tactiles ?

En fait, j’ai été obligé de passer pas mal de temps à « nettoyer » le bazar, à supprimer les trop nombreux jeux et attrape nigauds payants, que l’on te met en avant quand tu perçois ton portable, à personnaliser l’outil à ma sauce. Et il y a quand même quelque chose là dedans, que je continue de trouver scandaleux.

En usine sont chargés un certain nombre de routines, qui téléchargent ensuite les mises à jour et des programmes publicitaires (c’est comme ça, il faut s’y faire), dont un anti virus, qu’on veut t’obliger à acheter sous trente jours.

Etant client d’Orange, qui offre 5 licences pour le prix d’une, je ne voulais pas de cet anti virus….en plus, je n’aime pas le principe…mais supprimer ce machin était compliqué, la désinstallation ne suffisant pas, car le système te ramenait toujours des ralentisseurs et des messages anxiogènes (Votre ordinateur est infesté), te neutralisant en plus Windows Defender et le pare feu. En fait, après avoir cherché sur les forums en faisant le tri parmi toutes les conneries qu’on trouve sur ce genre de machin, il faut aller sur le site de l’anti virus en question, chercher l’outil de suppression, le copier et l’installer, pour exécuter un effacement efficace…pas très clean comme démarche…

Par ailleurs, je ne sais pas si c’est de voir les ventes baisser devant la grogne des utilisateurs, mais en tous cas, Windows a fait en plus début septembre, une grosse mise à jour du système (c’est toujours un peu l’angoisse quand ton ordinateur mouline écran éteint pendant près d’une heure, sachant que l’éteindre avant la fin peut être fatal), qui a ramené des manipulations plus simples et plus traditionnelles, que celles qui existaient d’origine, dont des touché – glissé par très pratiques.

Enfin, il y a toujours des choses qui ne marchent pas bien, comme le Bluetooth, qui refuse de communiquer avec des périphériques un peu trop anciens (2 ans). Par contre, la connexion avec des écrans externes ou un vidéo  projecteur fonctionne à tous les coups (à condition d’allumer le récepteur en premier).

Globalement, c’est donc plutôt un bilan positif, même si on sent bien que la tendance chez tous les fournisseurs, est de te pousser à racheter toujours une nouvelle version. Ainsi, mon ancienne Clé 3G d’Orange, à 9,90 € le forfait internet par mois, qui me permet d’aller sur le web en dehors de chez moi), ne passait plus (les nouveaux abonnements illimités sont plus chers, avec un engagement bien entendu)…il a là aussi fallu appeler l’assistance Orange, patienter de longues minutes pour trouver la bonne compétence,  et aller charger un bout de programme, pour mettre à niveau la clé, qui ne donne plus tout à fait les mêmes prestations qu’avant (en particulier le contrôle du temps passé), pour pouvoir continuer à bénéficier de l’ancienne offre, limitée en durée mais suffisante pour moi.

Bref, l’informatique c’est super, mais j’imagine le type qui débute, il faut mieux connaitre un voisin ou un collègue bienveillant pour se faire aider, le risque étant de se faire plumer comme un gogol….

J’ai beau être un libéral, je ne trouve pas correcte des démarches de mastodontes globalisés, qui sont de plus en plus vicieuses avec le temps, qui profitent de la faiblesse de leurs clients pour s’en mettre plein les poches, et qui emploient des techniques de voyous (faire peur avec des malwares, des virus et autres saloperies) pour racketter les plus démunis…

22:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.