Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2014

Où sont les vrais pigeons ?

 

toiture.jpg

L’ouverture est pile dans un mois et il y a encore des oiseaux aluminium à poser sur la toiture, qui en comportera près de 300 000…mais on travaille jour et nuit, dimanche compris, par tous les temps, tempête incluse, afin de rattraper l'année d'interruption du chantier (pour raison financière et conflit politique, entre droite et gauche, ils ont tous trempé),  d'un calendrier déjà irréaliste selon l'architecte lui même,  afin de tenir l’inauguration prévue de Philharmonie 1* le 14 janvier 2015….dimanche compris ?

 

 

T’inquiètes vieux, pas de loup avec le droit du travail….c’est Manuel Valls qui suit personnellement le dossier et qui tranche les négos…Tout est bouclé…les deux galas d’ouverture sont complets de chez complets…la presse internationale a bloqué les dates, ainsi que les VIP invités, il y a même une campagne de pub "Ouverture" qui commence à tourner...Paavo Jarvi répète déjà avec le Grand Orchestre les morceaux de Ravel, Berlioz et Dutilleux qui sont au programme…Kulture française, bonhomme….on va montrer aux teutons  et aux ricains de quoi on est capable…on va faire taire les Zemmour et autres déclinologues de droite à la gomme... à gauche aussi, on sait faire de la grosse klassische Musik, et pour tous publics avec des places à moins de 40 € !!!…

vue generale.jpg

 

Mais qui va payer l’addition de cette Philharmonie de Paris, porte de Pantin, en face de la Cité de la Musique ? Il parait que le budget est déjà dépassé trois fois, et serait en train de filer vers le demi milliard d’euros….Ce n’est pas ton problème, manant, laisse faire les grands, et programme ta télé le 14/01, pour admirer la robe fourreau d’Anne Gravoin (Gaultier, Cardin ou pas chère, en e commerce, pour ne pas choquer Mélenchon ? Surprise, on a hâte d'entendre Pujadas commenter l'évènement)…L’ambiance est électrique du côté de chez Métra et associés, le cabinet chargé de la maitrise d’œuvre de la prestigieuse salle de 2400 places (la plus belle du continent, ose t-on murmurer) qui devrait faire pâlir de jalousie tous nos voisins européens par ses exceptionnelles qualités acoustiques…on se croirait chez Bygmalion pendant la campagne de Sarkozy, quand les états majors avaient perdu le sens des réalités…et du porte monnaie….

 

vue du periph.jpg

 

Quoi ? Il y a une merde avec l’écoulement des eaux de pluie ? Je veux pas le savoir….appelle Jean Nouvel, c’est son problème…quoi encore ? Un nouveau devis ? C’est non…mais je ne veux pas que la presse nous ridiculise, alors demmerdez-vous ou je vous fais un procès…Quoi, ça suffit à la fin, je ne suis pas là  ? Les plombiers veulent être payés le double pour bosser la nuit …mais vous vous croyez où, on n’est pas à la CGT, l’Etat n’est pas là pour engraisser les entreprises… ils menacent de faire grève et de passer à Canal +…bon, OK, mais c’est la dernière fois, on n'est pas à Sotchi, ça va...hein, les tests acoustiques doivent commencer au plus tard lundi pour tenir les délais, on ne peut plus les reculer ?...ouhhhhhh, je vais péter un câble !

 

Allez, allez, calme toi…t’aimes pas la musique ? Alors, tu vas voir, quand Lang Lang va se mettre au piano, tu vas rester scotché….la culture, c’est important pour le peuple qui souffre, quand tout est gris, un peu de rayonnement et de gloire, ça fait du bien, non ? Et puis, la France, c’est pas n’importe quoi…cinquième puissance mondiale…alors, l’argent, ce n’est pas grave…on se débrouillera….l'humain d'abord, comme on dit à gauche...et la culture, c'est notre pétrole, comme dit JM Ribes...(rires)

Les photos ont été réalisées par l'auteur le 12 décembre 2014

* Contrairement à ce qui semblerait logique, Philharmonie 1 est la nouvelle salle....Philharmonie 2  est la salle actuelle, rebaptisée, qui se trouve à l'intérieur de la Cité de la Musique...contrairement à ce qu'on pourrait également imaginer, le jazz et les musiques du monde feront partie de la programmation des Philharmoniques, puisque Pleyel disparait du domaine public... la concurrence du Théâtre des Champs Elysées et de Gaveau... trois fois rien...on pourra également, pour "rentabiliser" un peu le site, ouvrir les salles à des conventions d'entreprises, des présentations de produits ou toutes sortes de manifestations évènementielles...d'ici à ce que le prochain candidat à la Présidentielle y tienne meeting, on n'en est pas loin....car si je pense qu'une nouvelle salle n'est pas obligatoirement une mauvaise idée, je crois, calculette à la main, qu'on aura beaucoup de mal à équilibrer les comptes de ce qui me semble être un délire complètement mégalo !!!

Le 13 et le 14 décembre, l'orchestre de Paris donnait son dernier concert Salle Pleyel (retransmis le 13 sur Radio Classique), avant d'être transféré à la Philharmonique et de donner les clés de la salle Pleyel à on ne sait qui (des concerts rocks ? voir note sur ce même blog)...comme dans un acte de résistance, après avoir invité le public à chanter avec lui, et en "espérant ne pas être interdit", l'orchestre a terminé ce concert de Noel par ""Douce Nuit et "Il est né le divin enfant"...la politique ne fait pas tout !!!! Un super concert, un triomphe....

Les commentaires sont fermés.