Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2014

Before Landing - Le produit France - Exposition Michel Houellebecq

 

 

DSC03536_2.jpg

Photo de votre serviteur

Houellebecq se serait-il piégé lui-même ? Au Carré  de Baudouin à Paris 19ème dans le quartier bobo de Belleville, l’ambiance est digne de l’écrivain romantique, qui expose clichés et textes, avec une accroche à l'anglo saxonne  (peut être, afin d'attirer  la clientèle internationale) :
pourtant pas un chat dans les salles de cette jolie demeure communale,en cet après midi pluvieux de décembre....au mur des pensées de l’artiste et des photos agrandies collées sur des panneaux mousse, éclairées par une lumière laiteuse vaguement tamisée, style couloir d'hôtel d'une grande chaine d'opérateur mondialisé, avec des chaises qui semblent empruntées au  réfectoire du personnel de la mairie.... probablement pour permettre au badaud, d'admirer les œuvres….

 DSC03543_2.jpg

Photo de votre serviteur

 

Sur un écran, dans un coin, une courte vidéo tourne en boucle, évoquant une France transformée en parc d’attractions, avec usines métallurgiques de l’est de la France relookées en site « culturel » pour touristes casqués et badgés pour la circonstance (on pourrait aller jusqu'à les déguiser en bleu de chauffe, quand même, pour les fondre un peu plus dans notre belle histoire ouvrière)….

 

DSC03533_2.jpg

Photo par votre serviteur, d'un panneau de Houellebecq

 

On y voit également des sites commerciaux comme la cité de l’Europe près de Calais, avec parkings fléchés genre Play Time, où  tu tournes en rond pendant dix minutes avant de trouver la sortie...

 paris

Photo de Houellebecq 

A l'étage, la mairie de Boulogne sur mer, tendue d’une grande bâche représentant le Centre Pompidou Paris, avec une fausse vache Niki de Saint Phalle en premier plan....pas sûr que ce soit pour valoriser cette "installation", qui fut un exemple de création organisée par la municipalité, comme chaque été....peut être s'agissait-il de donner l'illusion aux habitants qui n’ont plus les moyens de partir en vacances, qu’ils séjournaient quelques mois dans la capitale….

 

mission 02.jpg

Photo de Houellebecq

DSC03539_2.jpg

Photo de  Houellebecq

DSC03535_2.jpg

Photo par votre serviteur, d'un panneau de Houellebecq

 

Sur la vidéo, apparait soudain Montebourg, qui semble indigné par les visions de Houellebecq, je cite à la virgule près :

 montebourg.jpg

Photo par votre serviteur de l'écran vidéo, diffusant Montebourg

  "Il décrit la France comme un parc d’attraction pour une clientèle huppée et aisée, avec un littoral magnifique, et des friches industrielles partout dans le reste du pays, avec quelques 10 000 musées, Disneyland et Beaubourg en prime…et des emplois de domestiques, de serveurs, ultra précaires pour servir tous ces braves gens…voilà comment une partie de la classe dirigeante a vu notre pays"

 mission 01.jpg

Photo de Houellebecq

 Sur le livre d'or, avant de sortir, où quelques visiteurs ont tenu à marquer leur accord avec cette vision de notre culture qui semble ne plus rien avoir d'autre à vendre qu'un passé regretté, j'ajoute également quelques mots, histoire de faire partager mon angoisse....
J'ai peur en effet, que beaucoup de Français n'aient bientôt plus que les moyens de voir le monde, qu' à travers des écrans plats, ou via les casquettes des chinois en transit entre deux avions, le temps de remplir leurs sacs de produits de luxe...avec une majorité de musées et d'expos vides, comme le Carré Baudouin ce jeudi après midi... en friche même, comme nos laminoirs rouillés et nos ports inutiles...les touristes étant devenus blasés, à leur tour, par la surabondance de patrimoine recyclé, qu'on aurait espérer leur fourguer, comme dans une sorte d'obsolescence "culturelle" programmée....

 

Les commentaires sont fermés.