Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2015

Jouons pour approfondir notre connaissance de l'Europe

Jouons, à partir des tableaux ci-dessous, appartenant tous, sauf un (un intrus néanmoins d'origine hollandaise) à l’Ecole Flamande ou Hollandaise, réalisés pendant la Guerre de 80 ans, qui opposa violemment catholiques et protestants et allant de 1548 à 1648 (Traité de Westphalie, qui pose les bases de l’Europe).

Il vous faut identifier quel tableau est l’œuvre d’un catholique et quel  tableau est peint par un protestant…tous sont relativement peu connus, donc faites surtout travailler votre sensibilité et votre intuition….quelques repères, en termes de valeurs, les protestants revendiquaient surtout la prédominance de la Raison, l’austérité, la domination du corps, le devoir, la fameuse « discipline » chère à Calvin. La Contre Réforme catholique se voudra baroque, flamboyante, missionnaire et pédagogique (assez moralisatrice tout de même).

Tableau 1

 

les trois graces_rubens.jpg

Tableau 2

Rembrandt Tête du Christ Detroit.jpg

Tableau 3

goltzius 2.jpg

Tableau 4

Jacques de Gheyn II.jpg

Tableau 5

van gogh.jpg

Tableau 6

goltzius.jpg

Tableau 7

1655-Rembrandt-Boeuf-écorché-Boeuf-écorché-hsp-94x67-cm-prs.jpg

Tableau 8

angelique et l ermite_rubens.jpg

 

Tableau 1 -  Catholique (Rubens les Trois grâces peint en 1639)
Tableau 2 - Protestant mennonite, refusant les armes et un certain progrès technique (Rembrandt tête du Christ, peint vers 1648)
Tableau 3 - Catholique (Goltzius Allégorie du toucher 1595 ... ce tableau est souvent considéré à tord comme très sensuel, mais au contraire le peintre voulait mettre en garde contre la tentation du Toucher > Voir la Tortue en bas à gauche)
Tableau 4 Protestant proche du calvinisme (Jacques de Gheyn II Tête de veau écorchée 1599)
Tableau 5 Protestant proche des évangélistes (Van Gogh Femme à la couture 1881)
Tableau 6 Catholique (Goltzius Crâne dans une niche 1616 - souviens-toi de la mort..ne pêche point...)
Tableau 7 Protestant (Rembrandt Bœuf écorché 1655)
Tableau 8 Catholique (Rubens Angélique et l'ermite vers 1626, un autre tableau sur la Tentation)

 

On ne va peut être pas recommencer les guerres de religion...tous ces tableaux sont très beaux et retenons qu'on a apprendre des autres et de l'Europe, si mal vendue aujourd'hui.

Les commentaires sont fermés.